Actualité,  compte rendu,  Information

Animation Celebration : La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale – review et accessibilité

Fermé le 7 janvier 2019, Art of Disney Animation tirait sa référence après de très nombreuses années de bons et loyaux service aux Walt Disney Studios. Ouvert en même temps que le parc le 16 mars 2002, il s’agissait d’une des dernières attractions encore ouverte en 2019 du début des studios. Assez rapidement, nous apprenons tous que l’attraction laissera place à un nouveau spectacle sur La Reine Des Neiges ainsi qu’une photolocation avec Olaf. Si cela fera partie de la nouvelle saison Célébration de la Reine des Neiges, la salle a réouvert le 16 novembre sous le nom de Animation Celebration avec son spectacle La Reine Des Neiges.: Une Invitation Musicale. J’ai pu m’y rendre pendant sa première semaine d’ouverture et cet article est là pour vous éclairer sur l’accessibilité du spectacle et également pour vous donner mon avis.

L'accessibilité des salles

Il y a quelques mois, Outsidears dévoilait des plans d’Animation Celebration et l’on y découvrait qu’il allait s’agir d’un spectacle debout. Pas de panique puisqu’ils avaient prévu une zone assise et une zone fauteuil roulant pour les personnes handicapées. Sur le papier ça me semblait être bien. Après tout, pourquoi pas ? Le principe même du spectacle est que les spectateurs ont été invités pour faire une surprise à la Reine Elsa en dansant avec Anna et Kristoff (ça ne vous rappelle pas quelque chose?). 

zone d'attente à l'extérieur

Il est un peu difficile de bien imaginer la salle alors je vais utiliser ce plan ainsi que des photos prises là-bas. La zone en jaune est la scène, la zone en rose est l’espace pour les personnes handicapées et la zone en bleu est l’espace debout pour le reste des visiteurs.

Nous entrons dans une première salle qui est presque inchangée d’avant la réhabilitation. Les personnes ayant la carte verte ou orange rentrent en premier et se rangent le long du mur face à l’entrée, sous l’écran. C’est d’ailleurs sur celui-ci que l’on nous racontera que l’on est invité dans le palais d’Elsa. 

Ce sont également les personnes handicapées qui sont les personnes à entrer dans la seconde salle. Il s’agit d’une salle divisée en deux grandes parties. D’un côté, à gauche, les personnes debout et de l’autre côté, à droite, des sièges et la zone fauteuil roulant. La scène est décorée comme l’étable de Sven. Celui-ci se trouve sur scène, sur le coté droit. Autrement dit, exactement devant les personnes assises et la zone fauteuil roulant. Ainsi on ne verra Sven que de côté durant tout le spectacle ce qui est dommage car il a l’air absolument sublime. 

Une fois tout le monde bien installé, on se rend rapidement compte qu’on ne voit absolument pas bien la scène depuis la zone assise et fauteuil. Si l’on se trouve trop vers le milieu de la salle en fauteuil, les personnes debout nous cachent la partie gauche de la scène (et il y a plusieurs fois Kristoff ou Anna là-bas). Au final,  on ne voit que le côté de Sven et une petite partie de la scène avec un peu de chance. 

J’étais fort déçue en découvrant la salle en vrai. Je ne comprends pas vraiment pourquoi avoir fait ce choix. La salle est réellement divisée en deux, on ne voit pas bien la scène (et je pense que c’est également le cas des personnes debout) et surtout… c’est d’un compliqué ! 

La troisième salle est organisée de la même façon que la seconde mais en effet miroir. La zone assise et fauteuils se trouvent à gauche de la salle et la zone debout à droite. La visibilité est un peu meilleure ici. 

Image avec un marquage pour éviter les fraudes

Comment ça se passe ?

En fonction du monde, je vous conseille d’arriver bien en avance car le nombre de places est très limité avec les cartes d’accessibilité et de facilité. Il y a un spectacle toute les 40 minutes. En arrivant, un cast member vous remettra un petit papier que vous devrez remettre à un autre cast member à l’intérieur. Vous pouvez voir une photo du papier en question à gauche. Cela permettra de savoir que vous avez une carte verte et vous n’aurez pas à la ressortir à nouveau. Malheureusement, la carte orange ne fonctionne pas ici.

Attention : j’ai vu le spectacle seulement quelques jours après l’ouverture, ainsi il est possible qu’il y ait des changements dans la procédure avec le temps. N’hésitez pas à me le faire savoir. 

Comme je vous le disais, vous serez les premiers à entrer dans la première salle et on vous demandera d’aller vous placer le long du mur au fond de la pièce, sous l’écran. Vous serez encore une fois les premiers à entrer afin de pouvoir vous installer soit dans les sièges, soit dans la zone fauteuil roulant.

Une fois la première partie du spectacle terminée, on vous demandera de ne pas bouger afin que le reste des spectateurs puisse se diriger vers la seconde partie du spectacle. Un cast member vous guidera à travers la salle jusque la zone dédiée et c’est là-bas qu’on vous demandera de remettre le(s) papier(s). 

Si la zone fauteuil n’est pas pleine, les cast members laissent des visiteurs s’y installer. Par exemple, des enfants sont venus s’installer à ma hauteur. C’est une bonne idée car après tout, si la zone est libre, autant que d’autres en profitent ! Malheureusement pour des consignes de sécurité, s’il y a des sièges libres, les cast members ne peuvent pas laisser d’autres visiteurs s’y installer. 

Mon avis

J’étais vraiment très impatiente de découvrir ce nouveau spectacle car je suis une grande fan de la franchise La Reine Des Neiges et j’aimais beaucoup l’ancien spectacle de Frontierland. Malheureusement j’ai été principalement déçue par le spectacle car à mes yeux, il n’a pas sa place à Animation Celebration et l’organisation de la salle ne me semble pas bonne. Elle est compliquée autant pour nous que pour les cast members. De plus j’ai trouvé le spectacle trop simpliste.

Commençons par la salle en elle-même. Les deux scènes sont beaucoup trop petites bien que très jolies. Les décors sont bien réalisés et ça ressemble beaucoup au film. Malheureusement les personnages se marchent presque dessus. Il n’y a pas la place pour des danseurs ou des chanteurs et c’est ce qui manque cruellement. 

Je n’ai pas retrouvé l’ambiance qu’il y avait dans le dernier spectacle de La Reine Des Neiges et que j’aimais. Anna tente tant bien que mal d’entrainer les gens mais j’ai trouvé que ça ne fonctionnait pas assez. Ca aurait vraiment besoin d’un ou deux danseurs pour entrainer les visiteurs à réaliser la chorégraphie ensemble. 

Pourquoi ce choix d’organisation pour la salle ? La réponse officielle est qu’il s’agit d’un spectacle interactif et musical. En étant debout, les guests auraient plus de facilité pour avoir de l’espace et pouvoir danser. Je trouve cette réponse un peu faible car lors de Chantons La Reine Des Neiges, les visiteurs étaient tous assis et pourtant il fallait danser également. 

Même au niveau de l’histoire du spectacle, je la trouve bien faible. Il s’agit presque exactement de la même histoire que pour l’ancien spectacle. Anna désire faire une surprise à Elsa et nous demande de l’aide. Finalement Elsa nous dit que nous sommes tous bienvenus à Arendelle. Pourquoi est-ce que ce ne serait pas Elsa qui fait une surprise à Anna pour une fois ? J’imagine la tête de Kristoff si Elsa arrivait dans son étable pour lui demander de l’aide ! Ce serait sympas et ça changerait un peu.

Je pense que le spectacle méritait une plus grande salle de spectacle pour y acceuillir des danseurs, des chanteurs et plus d’animation ! Après tout, il s’agit de la franchise ayant ramené le plus à Disney. Pourquoi ne pas utiliser la salle de Studio Theater qui n’est utilisé pour l’instant que pour projeter quelques extraits du nouveau film La Reine Des Neiges 2 ? 

Je ne comprends pas vraiment les choix faits pour les salles et le spectacle. Heureusement j’y ai trouvé des points positifs. 

Sven a l’air d’être absolument sublime. Bien que je ne l’ai pas beaucoup vu, il est très ressemblant et il bouge bien. De plus c’est adorable de voir Kristoff et Sven ensemble. Il est rare de le voir sur scène et lors de parades alors c’est vraiment un plus pour le spectacle. 

Olaf est également présent dans la deuxième partie du spectacle. Ils ont utilisé la marionnette de Mickey et le Magicien pour l’animer et il est projeté sur l’écran de fond du palais d’Elsa. Même s’il n’est pas présent réellement, l’effet est vraiment sympa et contrairement au personnage d’Olaf en rencontre, il a la bonne taille par rapport à Elsa, Anna et Kristoff.  

En résumé j’ai été déçue par un spectacle que je voulais aimer. Le gros problème pour moi est la salle de spectacle qui n’est simplement pas adaptée à un show de ce genre. J’espère que Disneyland Paris aura entendu les remarques des visiteurs et changera un petit peu la salle et le spectacle pour la prochaine saison comme ils l’ont fait avec Mickey et le Magicien par exemple. 

Je tiens également à souligner que je ne remets à aucun moment le travail des cast members de l’attraction en doute. Ils sont tous adorables et ils font de leur possible pour rendre le show aussi agréable que possible pour nous tout en suivant les consignes de sécurité. Un très grand merci à eux. 

N’hésitez pas à me donner votre avis sur le show et s’il y a des changements au niveau de l’accessibilité. 

Crédit photos : 

  • Plan de la salle : Outsidears
  • Photos : DisneyAccessBlog 
Si jamais vous avez d’autres questions ou des remarques à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici.

et en fonction, j’éditerais peut-être l’article afin de le rendre le plus complet possible.

Source de l’article : 

  • J’ai trouvé les informations par moi même directement sur place. Il est possible que  cela change avec le temps.

Tu peux suivre le blog sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *