Conseil,  Information

La location de fauteuils roulant et de scooter/ECV’s

Je pars du principe que les personnes qui lisent ce blog sont soit des personnes handicapées, soit des proches, soit des personnes qui s’intéressent au handicap. Ainsi j’espère ne rien vous apprendre quand je dis qu’il y a des personnes handicapées qui savent marcher mais qui ont besoin d’un fauteuil roulant. Il peut y avoir une multitude de raison à cela et personnellement, c’est parce que mon corps est trop fragile et n’a pas la force pour marcher et tenir toute une journée. A l’époque de ma première visite à Walt Disney World en tant qu’handie, je n’avais pas encore ma reconnaissance de handicap et encore moins mon merveilleux fauteuil électrique. Alors assez rapidement je me suis demandée comment faire pour pouvoir tenir pendant une dizaine de jours là bas? J’ai donc découvert les scooters électrique qu’on appelle aussi ECV et ça m’a sauvé la vie! 

Les scooters/ECVs

 

Voici à quoi ressemble les scooters qu’on peut louer à Walt Disney World. Là-bas, il y en a beaucoup et il y a un peu cette idée reçue que seule les personnes obèses les utilisent ce qui est faux. Il s’agit donc d’un scooter électrique, avec un siège et un guidon qui permet de se balader comme on le souhaite dans les parcs sans devoir être poussé par une autre personne. 

un scooter tel qu'on en loue.à Walt Disney World

La prise en main est très facile, le siège est confortable et on peut enfin se promener à côté de ses proches en adaptant sa vitesse. Là-bas, ils ont l’habitude des scooters et tout est fait pour que ce soit accessible au plus grand nombre. Mais la location d’un scooter a un prix. 

Dans les parcs Disney vous pouvez en louer un pour 50$ la journée (et 20$ de caution pour les parcs d’attractions contre 100$ pour les parcs aquatiques) tout en sachant que vous devrez faire l’aller-retour depuis votre hotel sur vos deux jambes et qu’on ne peut pas les emmener avec nous à l’hotel. L’avantage étant que le scooter est déjà chargé le matin même quand on le loue et que s’il y a un problème il suffit soit de la ramener à l’endroit où se trouve la location (toujours à l’entrée du parc, il est facile de les repérer puisqu’on peut voir une multitude de fauteuil et de scooters devant), soit d’appeler un numéro spécial qu’on trouve accroché à la clé pour qu’on vienne à nous.

Attention qu’il faut avoir 18 ans pour louer et conduire un scooter à Walt Disney World, ils peuvent demander une carte d’identité. (Ils me l’ont demandés une fois.)

Voici une liste des avantages et des inconvénients à louer un scooter directement dans les parcs :

Avantages
Inconvénients
  • Batterie déjà rechargée pour les scooters
  • Facilité en cas de problèmes
  • Plus cher qu’une location hors du parc
  • A rendre une fois qu’on sort du parc
  • Premier arrivé, premier servis. 
  • Aucune réservation de fauteuil/scooter
  • Fauteuil/scooter générique. Le même pour tout le monde
  • Il faut déposer une caution de 20$/100$ pour les parcs aquatiques

MAIS sachez qu’il existe des fauteuils qu’ils appellent « Courtesy« , ce sont des fauteuils que vous pouvez emprunter pour vous rendre de l’entrée du parc aux arrêts de bus/navette pour les hotels.

Lors de ma première visite j’ai loué mon scooter chaque jour dans les parcs mais la deuxième option qui est de louer un scooter pour toute la durée du séjour est bien plus facile, pratique et surtout moins chère! 

Voici le même tableau mais avec les avantages et les inconvénients de louer un scooter hors du parc tout en séjournant dans un hotel Disney : 

Avantages
Inconvénients
  • Moins cher que la location dans les parcs
  • On peut l’avoir avec nous durant toute la durée du séjour, même si on va à Universal ou dans le centre d’Orlando
  • Aucun soucis pour les navettes, elles sont accessibles et moins de fatigue à devoir rester debout
  • On peut en choisir un qui nous convient mieux au niveau de la taille/la durée de la batterie/le poids max du scooter
  • On peut ajouter d’autres options comme un porte gobelet ou un cache soleil
  • Il est livré avant votre arrivée à l’hotel Disney et vous le déposez avant de partir 
  • Devoir téléphoner en anglais pour le réserver (pas pour tous mais pour plusieurs compagnies)
  • En toute honnêteté je n’en vois pas d’autres

En effet, Walt Disney World est en partenariat avec plusieurs compagnies qui louent des fauteuils et des scooters ce qui veut dire qu’ils peuvent venir déposer votre aide à la mobilité directement à votre hotel Disney, venir le rechercher à votre départ et surtout, s’il y a un problème lors de votre séjour, ils peuvent entrer dans les parcs afin de vous aider contrairement aux compagnies qui ne sont pas acceptées par Walt Disney World.  

Voici les compagnies qui sont acceptées par Walt Disney World : 
(cliquez sur les noms pour accéder aux sites.)

Frère Lapin de Mélodie du Sud

Pour le choix de la compagnie, c’est surtout en fonction de ce que vous recherchez. Il y a plusieurs critères à voir comme : le prix par jour, la durée de la batterie, le poids max. Certaines compagnies ne prennent des réservations qu’au téléphone, ça peut aussi entrer en jeu si vous ne parlez pas bien anglais.

Les fauteuils roulant manuels

Ai-je réellement besoin d’expliquer ce qu’est un fauteuil roulant ? En tout cas, même si c’est bien moins cher d’en louer un, que ce soit dans les parcs ou avec une autre compagnie, je ne conseillerais pas d’en prendre un surtout si vous restez longtemps à Walt Disney World. 

Pourquoi ? Parce qu’en Floride il fait vraiment chaud, qu’une journée sur les parcs c’est vraiment fatiguant et que non seulement pour vous, pouvoir avoir une certaine indépendance c’est vraiment un bonheur et qu’en plus, vous n’avez pas à devoir demander à quelqu’un de vous pousser. J’avais souvent tendance à culpabiliser « d’infliger » ça à mes amis et pouvoir être indépendante dans mes mouvements c’est tellement bien. Mais si malgré tout, vous préférez en louer un voici quelques informations. 

Contrairement aux scooters, vous pouvez louer un fauteuil roulant pour la durée de votre séjour avec la location des parcs MAIS cela veut simplement dire que vous réserver le fauteuil et le payer pour toute la durée de vos vacances, vous ne pouvez le transférer que d’un parc à l’autre et pas rentrer à l’hotel avec. Le prix est de 12$ la journée, sauf si vous restez plusieurs jours ou ce sera 10$ par jour. Il n’y a pas de caution à donner hormis si vous le louer dans les parcs aquatiques ou à Disney Springs. Le prix est de 100$

Les compagnies de location hors des parcs sont les mêmes que pour les scooters. Vous pouvez en choisir un en fonction de vos besoins et du prix mais je me demande si ce n’est presque pas moins cher d’en louer un directement dans le parc. L’inconvénient étant que du coup, vous ne l’avez pas avec vous jusque l’hotel et que si vous souhaitez aller visiter Orlando, vous n’avez pas de fauteuil avec vous. 

Et donc en conclusion ?

Je vous conseille d’abord de vous demander ce que vous recherchez et vos besoins pour ce voyage. Voici une petite liste non exhaustive des choses à prendre en compte :

  • la météo : il peut faire très chaud en été et en fonction de si vous supporter ça ou pas, vous pouvez vous sentir plus ou moins affecté par cela. 
  • la duré de votre voyage : si vous venez quelques jours ou deux semaines, vous pourriez choisir plutôt un fauteuil qu’un scooter.
  • votre programme : si vous avez prévu de rester uniquement dans le complexe de Walt Disney World ou bien si vous souhaitez visiter Orlando et d’autres parcs, il serait mieux de prendre un fauteuil pour toute la durée de votre séjour avec une compagnie approuvée par Walt Disney World pour l’avoir tout le temps avec vous. 
  • votre endurance : si vous vous sentez capable de faire les trajets en bus pour rentrer jusque votre hotel ou non, vous pourriez choisir de louer un fauteuil/un scooter dans les parcs
  • votre budget pour la location : louer un scooter reste un gros budget, je l’avoue donc c’est à vous de voir quel est votre budget là dessus. 

Je peux vous donner un autre conseil : essayez de trouver un endroit près de chez vous pour la location d’un fauteuil. Ca coute souvent beaucoup moins cher et vous l’auriez avec vous pour votre  voyage en avion pour ne pas se fatiguer trop vite. Je ne suis personnellement jamais tombée sur une location de fauteuil électrique près de chez moi mais j’imagine que ça existe peut-être.

Lors de mon dernier voyage j’ai pris mon fauteuil manuel avec moi pour le voyage en avion car je ne voulais pas me fatiguer trop fort pendant le trajet. De plus, lors de mon prochain voyage, je voyagerais avec mon fauteuil électrique donc un article sur les voyages en avion en fauteuil viendra surement. 

J’espère que cet article vous aidera pour la préparation de votre voyage! N’hésitez pas à me raconter si vous avez d’autres choses à ajouter. 

Si jamais vous avez d’autres questions ou des remarques à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici.

et en fonction, j’éditerais peut-être l’article afin de le rendre le plus complet possible.

Tu peux suivre le blog sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *