Conseil,  Information

La salle de repos d’Efteling

Mercredi 21 aout 2019 j’ai passé une journée au parc Efteling aux Pays-Bas. Il faisait beau et chaud, il y avait du monde dans le parc et durant l’après-midi j’ai eu un coup de fatigue. C’était l’occasion parfaite pour aller faire un tour dans la salle de repos d’Efteling ! Un endroit spécialement dédié aux personnes handicapées et/ou malade chronique pour pouvoir se reposer un petit peu dans sa journée. 

Comment ça fonctionne ?

C’est sur le site que j’ai appris l’existence de cette salle. Là-bas on nous explique comment pouvoir s’y rendre. 

D’abord il faut se rendre à l’infirmerie afin de pouvoir demander la clé. Il y en a plusieurs pour que plusieurs personnes puissent s’y rendre. Là-bas on nous demande notre nom et prénom ainsi qu’un numéro de téléphone. Il faut juste ramener la clé avant la fermeture du parc. 

La salle se trouve à dix minutes à pieds de l’infirmerie. Attention, elle se trouve dans un chemin en backstage. Il est noté sur deux panneaux qu’on ne peut pas se rendre dans cette zone. C’est pour cela que nous avons hésité car nous n’étions pas sure que c’était là bas mais pourtant oui. Il s’agit d’une petite maison, fermée à clé, non loin d’un roller coaster et d’un garage pour les backstages.

Et alors, c'est comment ?

La petite maison se compose de 5 pièces. En entrant on se retrouve dans une petite entrée donnant elle-même sur 3 portes. 

Celle de droite donne sur une petite pièce avec des meubles de cuisines et un évier. Il y a des sièges et des décorations avec des peluches d’Efteling pour rendre l’endroit plus joyeux. 

La porte de gauche en face donne sur une toilette, malheureusement non accessible aux personnes en fauteuil roulant. Il y a également un évier. 

Celle de droite en face donne sur une pièce avec un lit, un évier, une armoire fermée à clé et un banc. Il y a des rideaux pour séparer la zone du lit de celle de banc si on a besoin d’intimité. Il y a également une porte de l’autre côté. 

Cette dernière pièce donne sur un brancard, un fauteuil roulant, un autre évier et une armoire. Celle-ci doit servir de stockage et en cas de problème plus important. 

Alors après avoir pu m’allonger un peu, je peux vous donner mon avis sur cette salle de repos.

D’abord je trouve l’idée vraiment géniale. Ma maman m’a certifiée que je pourrais faire la même chose à l’infirmerie de Disneyland Paris et même si c’est le cas, le fait de savoir qu’il y a un endroit spécialement pour cela me rassure personnellement. J’ai moins l’impression de déranger. 

L’endroit est assez grand donc on peut tout à fait être plusieurs sans être les uns sur les autres et on a chacun son intimé. De plus ils ont essayés de rendre l’endroit plus agréable avec quelques décorations et peluches. Malheureusement l’endroit est fort en retrait et vu qu’il n’y a personne dedans, ça fait assez mort. 

Mais je trouve que ce n’est pas très pratique de devoir aller de l’infirmerie à la salle, qui se trouve dans un endroit normalement interdit au public. Ce serait beaucoup plus simple si les deux se trouvaient au même endroit car, si jamais il y a un soucis, il n’y a personne dans la salle de repos. 

C’est surement pour ça que ça sent assez le renfermé à l’intérieur. Ce n’est pas très agréable, au point que ma maman a préféré rester dehors car cela la dérangeait trop. Les toilettes étaient un peu vieillottes et je ne suis pas très sure que la salle soit nettoyée très très souvent. On ne doit pas l’utiliser tous les jours. 

En conclusion l’idée est fantastique parce qu’elle permet aux personnes handicapées et/ou malade chronique de pouvoir se reposer dans un endroit calme et spécialement pour eux. Mais ce serait mieux si la salle de repos se trouvait directement reliée à l’infirmerie, plus dans le centre du parc et donc moins en retrait, afin de pouvoir aérer et d’avoir quelqu’un de présent en cas de soucis. 

Si jamais vous avez d’autres questions ou des remarques à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici.

et en fonction, j’éditerais peut-être l’article afin de le rendre le plus complet possible.

Tu peux suivre le blog sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *