Conseil,  Information

Le « Attraction Assistance Pass », la carte d’accessibilité d’Universal Orlando

Comme c’est le cas à Walt Disney Word, Universal Orlando propose un système de carte pour aider à l‘accessibilité des personnes en ayant besoin dans ses parcs. Maintenant fraichement rentrée de mon voyage en Floride, je peux enfin vous parler du système que l’on trouve là-bas puisque j’ai pu le tester lors de ma visite de deux jours. 

Comment obtenir la carte ?

La raison pour laquelle je ne l’avais pas essayé avant est qu’il n’est pas aussi simple de l’obtenir qu’à Walt Disney World. Lors de ma première visite en étant handie, il y a deux ans, on m’a simplement certifié qu’il n’y avait rien pour moi. Là-bas, ils répètent bien que cette carte d’accessibilité est là pour les personnes ne pouvant pas rester longtemps dans une file d’attente et non pas seulement pour les personnes en fauteuil roulant, comme à Disneyland Paris. En effet, toutes les files sont accessibles même s’il faut parfois se transférer dans un fauteuil manuel si l’on se trouve dans un scooter.

Pour pouvoir obtenir la carte il faut se rendre aux guichets de relation visiteur à l’entrée des deux parcs afin de la demander. Je vous conseille de prendre un document médical avec vous, même si légalement ils n’en demanderont pas un, c’est toujours mieux et plus sérieux de dire que vous en avez un.

Je vous conseille également de penser à cette question avant d’y aller : pourquoi avez-vous besoin de cette carte ? Cela vous permettra de déjà préparer les phrases en anglais. Les raisons peuvent être nombreuses et variées en fonction de votre handicap ou du handicap de votre proche. La chaleur, le monde, le fait de devoir pouvoir se rendre aux toilettes très rapidement, le bruit et bien plus encore. Préparez déjà vos phrases  ou écrivez-les si cela vous rassure. J’ai déjà lu des témoignages disant qu’ils avaient comme l’impression de devoir se justifier auprès d’Universal donc ce n’est pas toujours très agréable. J’ai eu la chance de tomber sur une dame très gentille qui m’a simplement demandé pourquoi j’en avais besoin. Une fois que je lui ai expliqué, elle m’a fait la carte et c’était tout. 

Comment elle fonctionne :

Il s’agit d’une petite carte en carton repliée du format d’une carte de visite. Sur la face avant on y voit le logo de Universal Orlando Resort avec le nom « Attraction Assistance Pass » sur un fond orange. Quand on la déplie on retrouve sur la première partie nos informations (noms prénoms, durée de validité de la carte, etc) ainsi qu’un code barre à scanner (il sera utilisé par les employés dans les files Express), ensuite sur une autre partie de la carte on y retrouve les règles d’utilisation (comme sur la photo ci contre). Sur la dernière partie de la carte, de l’autre côté on y retrouve un rappel rapide des règles et enfin la grille pour la prise de rendez-vous. Il y a une vingtaine de lignes et c’est bien suffisant. Je n’en ai utilisé qu’une seule sur deux jours. 

Voici une traduction du petit guide pour utiliser la carte : 

« Comment utiliser ce pass :

  • Présentez ce Pass d’Accessibilité aux Attractions à l’employé de l’entrée de l’attraction que vous aimeriez expérimenter.
  • Si le temps d’attente indiqué est inférieur à trente (30) minutes, vous serez dirigé vers la file d’attente adéquate. 
  • Si le temps d’attente indiqué est supérieur à trente (30) minutes, l’employé indiquera une heure spécifique de retour pour faire l’attraction au dos de cette carte.
  • Une fois que c’est l’heure de revenir, présentez cette carte à l’employé à l’entrée de l’attraction et vous serez dirigé vers la file d’attente adéquate. 
  • Une fois que vous avez expérimenté une attraction, vous pouvez donner votre Pass d’Accessibilité à une autre attraction pour recevoir une heure de retour.
  • Merci de noter que vous ne pouvez avoir qu’une heure de retour active à la fois. Si vous recevez une heure de retour à une attraction, mais choisissez une heure de retour à une attraction différente à la place, vous perdez votre heure de retour de la première attraction.
  • Complémentaire – Pas à vendre et non transférable
  • Nul si altéré. Doit être utilisé par la même personne« 

En résumé la carte fonctionne de la même façon qu’à Disneyland Paris, ou presque. Si une attraction a moins de 30 minutes d’attente, on vous laissera entrer dans la file Express. Chez Universal il est possible de payer pour avoir une file plus courte, de la même façon que les fastpass à Disney sauf que c’est payant. C’est dans cette file qu’on fait passer les personnes ayant le pass d’accessibilité la plupart du temps. Gardez votre carte avec vous car on vous la redemande souvent plusieurs fois dans la file pour la scanner. 

Si il y a plus de 30 minutes, on vous donnera une heure de retour. Une fois que l’heure est dépassée vous pouvez revenir et on vous laissera entrer dans la file Express. Parfois, même s’il y a 30 minutes on vous laissera passer, cela dépend de la personne sur laquelle vous tombez. (exemple : j’ai pris un rendez-vous pour le roller coaster sur Hagrid à 10h17. Il y avait 180 minutes d’attente mais mon rendez-vous disait 10h30). 

Sur deux jours de visites nous n’avons pris qu’un seul rendez-vous pour Hagrid qui avait de 180 à 90 minutes de file toute la journée. Le reste des attractions ne dépassent que très rarement 30 minutes et si c’est le cas, ce n’est pas de beaucoup et on nous laissait passer directement. Elle m’a été réellement utile car si attendre ne me dérange pas, les files extérieures et la chaleur sont difficiles à vivre pour moi. Avec la carte, nous avons pu prendre le temps d’aller nous poser au frais assez régulièrement et ma santé était assez bonne. 

Notez également qu’il n’existe pas de file spéciale pour les rencontres avec les personnages mais ils ne sont pas très populaires à Universal donc il y a rarement beaucoup de file. 

Au niveau de l’accessibilité des spectacles, peu importe que vous ayez la carte ou non, si vous êtes en fauteuil roulant on vous dirigera toujours vers la zone dédiée.

Crédit photos : 

  • DisneyAccessBlog, merci de créditez si vous utilisez les photos de cet article. 

Sources de l’article : 

  • DisneyAccessBlog grâce à une visite sur les parcs. Merci de créditer si vous utilisez les infos de cet article.
Si jamais vous avez d’autres questions ou des remarques à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici.

et en fonction, j’éditerais peut-être l’article afin de le rendre le plus complet possible.

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