compte rendu,  Conseil,  Information

Accessibilité du Studio Harry Potter

Ouvert en 2012, le Harry Potter Studio Tour London est le studio dans lequel ont été filmés une grande partie des 8 films Harry Potter. Appelés Studio Leavesden, il se situe à Watford, à environ 30 km du centre de Londres. Des films sont toujours filmés là bas, comme les Animaux Fantastique par exemple mais la partie ouverte au public se situe sur deux plateaux séparés du complexe. Environs 6 000 personnes visitent le studio chaque jour et depuis l’ouverture en 2012, il y a eu de nombreux ajouts comme le quai de la voie 9 3/4 et la banque Gringotts.

J’y suis allée une dizaine de fois et ce, depuis l’ouverture en 2012, avant d’être malade chronique et handicapée. J’y suis donc retournée en juin afin de faire découvrir le studio à des amies mais également pour voir l’ajout de la banque de Gringotts. Dans cet article je vais principalement vous parler de l’accessibilité là-bas et comment faire pour vous y rendre plus facilement. 

Si vous êtes à la recherche de réponses sur le studio, je vous conseille l’article de la Gazette du Sorcier qui est très complet. Cliquez ici pour le consulter. 

Le studio est en lui même presque complètement accessible hormis pour quelques décors dans lesquels il est soit difficile de rouler, soit impossible. 

C’est le voyage pour aller jusqu’au studio qui est encore le plus compliqué. Vous avez deux solutions pour vous y rendre. Soit en train soit en bus en voyage organisé. Le bus part du centre de Londres jusqu’au studio tandis que pour le train, il s’arrête à la gare de Watford et il faut prendre et payer pour un bus du studio pour se rendre jusque là-bas.

 AvantagesInconvénients
Le train
  • Plus rapide
  • On peut choisir quand partir pour le studio et quand rentrer à Londres
  • Moins cher 
  • Il faut monter et descendre du train (qui est accessible) et donc demander l’assistance. 
  • Arrivé à la gare il faut prendre et payer le bus pour aller de la gare au studio
Le bus
  • Moins de déplacement avec le fauteuil
  • Le voyage est gratuit pour l’accompagnateur en même temps que le studio
  • Plus long (en fonction de la circulation ça peut être très long)
  • La durée de la visite est limité à 3h30 (ce qui est peu)

C’est donc à vous de savoir ce qui est le mieux pour vous. Si c’est votre première visite je vous conseille vivement d’y aller en train afin de pouvoir profiter au maximum de votre visite. 3h30 pour une visite, ce n’est vraiment pas assez. 

Sachez également que le ticket de votre accompagnateur (les auxiliaires de vie comme ils disent sur le site) est gratuit si vous êtes en fauteuil roulant, que vous y alliez en bus ou en train. Dans le cas du bus, même le voyage est gratuit. Plus d’infos dans la FAQ du studio ici.  

Une fois au studio, vous n’aurez pas à avoir peur de soucis d’accessibilité. De plus, ils ont des fauteuils roulants sur place pour les visiteurs qui sont gratuit. 

Si vous avez un « handicap invisible » vous pouvez demander pour avoir une lanière avec des tournesols. Il s’agit d’un signe distinctif mais discret pour que les employés du studio puissent savoir que vous allez peut-être avoir d’aide supplémentaire. Une photo de la lanière ici. 

Certains lieux du studio sont un petit peu difficiles, voir impossibles à pratiquer. En voici une petite liste pour vous aider : 

  • La grande salle à cause du sol en pierre mais il est assez plat donc ça va plutôt bien.
  • La forêt interdite où le sol est un peu mou. Ce n’est pas trop dérangeant. 
  • Le chemin de traverse est le lieu le plus difficile à mes yeux car le sol est fait avec des gros pavés inégaux. Prenez bien votre temps. 
  • Le pont n’est pas accessible en fauteuil car il faut monter quelques marches et le sol du pont est inégal.
  • La maison des Dursley est trop étroite pour pouvoir y entrer en fauteuil (seul le couloir d’entrée est ouvert au public). 
  • La salle aux écrans verts, là où vous pouvez voler sur un balai. C’est accessible mais il faut pouvoir se transférer. 

Comme tous les lieux touristiques, il peut être parfois un petit peu difficile de pouvoir avoir une bonne place pour observer certaines scènes. Si vous avez une personne valide avec vous, demandez lui de vous aider pour pouvoir admirer les plateaux de tournage en vous approchant des barrières. Vous pourrez tout admirer sans soucis et il y a même des décors en hauteur. Il s’agit vraiment d’un lieu facile à visiter pour les personnes ayant un handicap et de plus, il y a des bancs assez régulièrement si vous avez besoin de vous reposer un peu. 

Je vous conseille de réserver vos places bien en avance car elles partent très vite. Essayez de prendre un billet dans la matinée pour pouvoir profiter de toute la journée. Il y a deux endroits pour pouvoir manger et découvrir entre autre, la bièraubeurre ! Prenez aussi en compte que la boutique se trouve à la toute fin du tour (hormis pour des petites boutiques qui ont été ajoutées avec le temps comme pour le quai de la gare et la forêt interdite). La dernière boutique est vraiment immense donc prenez en compte que, rien que pour la visiter, ça prend du temps. 

En fonction de la saison, le dernier tour de la journée peut dépendre. De même que le dernier bus quittant le studio mais ils font des appels audio pour avertir les visiteurs de cela. 

Crédit photos : 

  • Première photo : image officielle du studio
  • Le reste : photo prise par DisneyAccessBlog. Merci de créditer si vous les utilisez. 

Sources de l’article : 

  • La FAQ du studio ici
  • Le reste des infos et de l’article ont été obtenues et écrites par moi-même. Merci de créditer si vous les utilisez. 
Si jamais vous avez d’autres questions ou des remarques à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici.

et en fonction, j’éditerais peut-être l’article afin de le rendre le plus complet possible.

Tu peux suivre le blog sur :

148 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *