Conseil,  Information

Les transports à Walt Disney World : 2. le monorail

Si nous sommes habitués à la taille du resort parisien, une des premières choses à prendre en compte quand on souhaite s’organiser pour un voyage en Floride c’est la taille du complexe. Disneyland Resort Paris fait une superficie de 22,3 km². En comparaison, Walt Disney World fait 110 km². Si déjà cela peut paraitre très grand, on se rend encore mieux compte de l’immensité du resort en comparant avec la taille de villes connues. Walt Disney World est donc plus grand que Paris qui fait une superficie de 105 km², vous voyez mieux maintenant ? Alors vous pouvez imaginer que pour pouvoir se déplacer dans un complexe aussi grand il faut avoir un bon réseau de transport et c’est justement ce qu’on peut trouver là bas ! Dans cet article je vais vous faire découvrir tout les moyens de se déplacer sur le resort de Floride et s’ils sont accessibles aux fauteuils roulants.

Les différents moyens de transport :
  1. Les bus
  2. Le monorail
  3. Le bâteau
  4. Le Minnie van
  5. Les taxis
  6. La voiture
  7. Le Disney’s Magical Express Service
  8. Disney Skyliner System

2. Le monorail

C’est en 1971 qu’ouvre le monorail de Walt Disney World et depuis, il ne s’est plus jamais arrêté au point que c’est maintenant un symbole du resort. Il y a douze trains en service pour l’instant sur trois ligne de service. Il s’agit de l’un des monorails le plus utilisé au monde avec en moyenne 150 000 voyageurs par jour. 

Il existe trois lignes : 

  • Express : une ligne directe entre le Magic Kingdom et le Transportation and Ticket Center (abrégé en TTC).
  • Resort : une ligne passant par le Magic Kingdom, le Disney’s Contemporary Resort, Disney’s Polynesian Village Resort, le Grand Floridian Resort and Spa et le Transportation and Ticket Center.
  • Epcot : une ligne passant par Epcot et le Transportation and Ticket Center.

Le Transportation and Ticket Center (TTC) est en fait un arrêt pour les différents transports en commun, proche du parking du Magic Kingdom. En effet il se trouve à plus d’1,6 km du parc et c’est pour cela qu’ils ont construit cet endroit où les guests peuvent prendre le monorail, le ferry, en bus ou bien un taxi. Ils peuvent également y acheter des tickets d’entrées pour le parc et il y a même une boutique. 

Et niveau accessibilité ?

Ici, je me base sur des informations venant d’internet et d’autres sites (crédit en bas de page) puisque je n’ai jamais pris le monorail lors de mes voyages. 

Le monorail est entièrement accessible, autant en fauteuil roulant manuel, électrique ou en scooter. Bien que les rampes pour accéder aux quais soient très pentues et donc difficiles pour les fauteuils manuels.

En arrivant à la gare vous vous retrouverez face à une rampe afin de pouvoir monter sur le quai. Elles sont souvent assez pentue et cela peut être difficile avec un fauteuil manuel de monter. 

Si vous prenez le monorail depuis l’un des hôtels, il faudra utiliser un ascenseur pour pouvoir accéder au quai. Même si certains ascenseurs sont un peu petits, c’est toujours accessible.

Une fois sur le quai, il vous suffira d’aller vous placer devant la barrière avec le logo handicap. Faites vous voir d’un cast member afin qu’il puisse placer la rampe portable une fois que le monorail sera à quai.

Vous pouvez choisir entre rester dans votre fauteuil ou vous asseoir sur un siège du monorail. Si vous restez dans votre fauteuil, n’oubliez pas de serrer vos freins et il est conseillé de vous tenir à une barre. Contrairement au bus, on n’attache pas votre fauteuil.

Si vous prenez le monorail Resort, on vous demandera ou vous souhaitez descendre afin qu’un cast member soit là pour mettre la rampe pour votre sortie. C’est automatique dans les deux autres lignes. D’après des témoignages, les cast members n’ont jamais oubliés quelqu’un dans le monorail mais il faut parfois une ou deux minutes pour qu’ils arrivent à la sortie. N’hésitez pas à demander poliment si vous vous inquiétez. 

Si vous souhaitez voir plus de photos sur le monorail, les rampes d’accès au quai et la rampe portable pour le monorail, je vous conseille cet article. Il y a de nombreuses photos qui peuvent vous aider. 

Voici une vidéo de moyenne qualité qui vous montre le trajet dans un monorail de Walt Disney World. Cela vous permet de voir un peu à quoi ressemble la gare et la procédure pour monter dans le monorail.

Egalement un grand merci à DisneynoTabi pour les photos qu’elle m’a gentiment partagé comme je n’en avais aucune de bonne qualité. 

Si jamais vous avez d’autres questions ou des remarques à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici.

et en fonction, j’éditerais peut-être l’article afin de le rendre le plus complet possible.

Tu peux suivre le blog sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *