Conseil,  Information

Les transports à Walt Disney World : 4. le Minnie Van, 5. Les Taxis, 6. La voiture

Si nous sommes habitués à la taille du resort parisien, une des premières choses à prendre en compte quand on souhaite s’organiser pour un voyage en Floride c’est la taille du complexe. Disneyland Resort Paris fait une superficie de 22,3 km². En comparaison, Walt Disney World fait 110 km². Si déjà cela peut paraître très grand, on se rend encore mieux compte de l’immensité du resort en comparant avec la taille de villes connues. Walt Disney World est donc plus grand que Paris qui fait une superficie de 105 km², vous voyez mieux maintenant ? Alors vous pouvez imaginer que pour pouvoir se déplacer dans un complexe aussi grand il faut avoir un bon réseau de transports et c’est justement ce qu’on peut trouver là bas! Dans cet article je vais vous faire découvrir tout les moyens de se déplacer sur le resort de Floride et s’ils sont accessibles aux fauteuils roulant.

Les différents moyens de transport :
  1. Les bus
  2. Le monorail
  3. Le ferry
  4. Le Minnie van
  5. Les taxis
  6. La voiture
  7. Le Disney’s Magical Express Service
  8. Disney Skyliner System

4. Le Minnie Van

Le Minnie Van est un nouveau service de transport personnalisé pour les résidents des hôtels de Walt Disney World. Vous devez vous rendre à un restaurant dans un autre hôtel ou bien à Disney Springs ? Alors pourquoi ne pas y aller dans un Minnie Van, une voiture décorée comme Minnie ! Les conducteurs des Minnie Vans sont des cast members Disney.

Les avantages de ce service sont : 

  • Un prix constant, contrairement aux taxis.
  • Il vous déposera le plus près des parcs, des hôtels ou de Disney Springs. Pour les parcs à thème, le van vous déposera le plus près des parcs, aux arrêts de bus contrairement aux taxis qui vous déposeront au Transportation and Ticket Center. Donc vous devrez encore prendre le monorail ou le bateau. 
  • Aller aux parcs aquatiques est plus facile. Il faut toujours faire une escale pour aller aux parcs aquatiques en bus. Avec le van vous irez là-bas directement et il vous déposera encore plus près que les bus.
  • Il est possible d’avoir des sièges pour enfant.
  • Vous aurez de la musique Disney en rapport avec l’endroit où vous allez (si vous allez à Animal Kingdom, vous aurez de la musique de ce parc).
  • Les conducteurs sont des cast members.

Il s’agit d’un service entièrement Disney et il suffit d’utiliser l’application Lyft pour l’utiliser (plus d’infos ici). Le service est ouvert de 6h30 à 00h30, mais les horaires peuvent changer. 

Il est également possible de réserver un Minnie van pour venir vous récupérer à l’aéroport international d’Orlando et faire le retour. Si vous cherchez plus d’informations vous pouvez cliquez ici

5. Les Taxis

Les Taxis sont en réalités le même service que les Minnie vans avec quelques petites choses en moins. D’abord ils ne sont pas gérés par Walt Disney World, ils sont indépendants du resort. Ils ne pourront pas vous déposer aux arrêts de bus, près de l’entrée des parcs, mais ils peuvent entrer dans l’enceinte des parcs et des hôtels sans devoir payer en plus. 

La compagnie acceptée par Disney dans les zones taxis est Mears. Ils offrent également des voitures plus luxueuses et même des limousines. Ils ont des vans accessibles aux fauteuils roulants mais il faut parfois un peu plus de temps pour en avoir un car il n’y en a pas autant que des taxis classiques. Le mieux est donc de le réserver en avance par exemple en demandant au guichet devant l’entrée de l’hôtel. 

Il y a également le service d’Uber mais celui-ci n’offre pas encore la possibilité de prendre une voiture accessible aux fauteuils roulants et aux scooters. 

6. La voiture

Il est bien entendu possible de louer directement une voiture. Dans ce cas il suffit de demander une voiture accessible pour un fauteuil roulant. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la location de voiture sur le site de Walt Disney World en cliquant ici

Il faut prendre en compte plusieurs points dans la location de voiture. D’abord les parkings des hôtels Disney sont à présent payants par jour. Ainsi si vous décidez de quitter le resort pour vous rendre à Orlando, prenez en compte que vous devrez payer à nouveau le parking. Si vous utilisez la voiture pour vous rendre dans les parcs sachez que vous devrez quand même prendre le monorail

Et niveau accessibilité ?

4. Le Minnie Van

Les Minnie Vans de base ne sont pas accessibles pour pouvoir accueillir un fauteuil roulant sans transfert. Mais n’ayez aucune crainte, il en existe des spécialement pour les personnes en fauteuil roulant. Il y en a deux pour le moment et il est possible d’être au maximum 4 dans l’un de ces vans. De plus il n’est pas possible d’en réserver un avec l’application. Il faut donc téléphoner mais je pense que la réception de votre hôtel peut vous aider si vous en avez besoin.

5. Les taxis

Pour ce qui est des taxis, c’est la même chose que pour les vans. Le plus souvent, les applications pour commander un taxis n’ont pas d’option pour avoir un véhicule accessible. Dans ce cas, le mieux est directement d’appeler la compagnie. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, demandez le simplement à un cast member se trouvant à l’entrée de l’hôtel et s’occupant des valises, des fauteuils roulants, des scooters et des poussettes. Il pourra téléphoner à votre place et vous informez sur le temps d’attente. 

6. La voiture

C’est tout à fait possible d’obtenir un van accessible. Vous pouvez choisir entre avoir une rampe sur le côté de la voiture ou par le coffre de la voiture. De plus vous pouvez également rajouter d’autres fonctions comme par exemple une rampe qui glisse, qui s’ouvre, un siège qui se retire et plus encore. 

Après je ne vous conseillerais pas de prendre une voiture/un van sauf si vous avez prévu de faire pas mal de visites hors du complexe de Walt Disney World.

Voici ici une vidéo vous montrant à quoi ressemble les vans accessible aux fauteuils roulant et aux scooters. 

Crédit photos : 

Sources de l’article : 

Si jamais vous avez d’autres questions ou des remarques à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici.

et en fonction, j’éditerais peut-être l’article afin de le rendre le plus complet possible.

Tu peux suivre le blog sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *