Informations

Le « Attraction Assistance Pass », la carte d’accessibilité d’Universal Orlando (mise à jour 2024)

Tout comme pour Walt Disney World, Universal Orlando a mis à jour sa politique pour le système d’accessibilité dans les parcs. Ce changement a eu lieu fin juillet 2023.

Comment obtenir la carte ?

Pour pouvoir obtenir le « Attraction Assistance Pass » (AAP) d’Universal, il faut d’abord être approuvé par le « International Board of Credentialing and Continuing Education Standards » (IBCCES) pour la « Individual Accessibility Card » (IAC). Ce n’est qu’une fois approuvé que l’on peut faire la demander pour l’AAP.

Universal fait appel à une organisation tierce qui est habilitée à consulter des documents médicaux. En effet, il y a des lois aux États-Unis qui protègent le secret médical. Il est donc interdit à Universal, entre autre, de consulter des documents médicaux pour leur programme d’accessibilité. A présent, ce n’est pas Universal eux-mêmes qui vont consulter ces documents, mais un organisme qui a le droit légal de le faire.

Pour être approuvé par le IBCCES pour la IAC, il faut remplir un formulaire en ligne et y ajouter des documents médicaux entre 30 jours jusqu’à 48 heure avant sa visite. Le mieux est de s’y prendre en avance puisqu’il faut être approuvé pour le IAC mais aussi avoir un contact avec Universal pour le AAP.

Comme je le disais, une fois approuvé, un cast members d’Universal prendra contact avec vous afin de voir quels sont vos besoins en termes d’accessibilité. Ce n’est pas parce qu’on a été accepté par l’IBCCES qu’on aura forcément accès au service d’accessibles d’Universal. Ça va dépendre de nos besoins donc expliquer bien au cast members qu’elles sont vos difficultés.

Une fois les deux étapes accomplies et approuvées, il vous suffira de vous rentré à Guest Relations le jour même pour récupérer l’Attraction Assistance Pass. Vous devez aussi avoir votre IAC card avec vous. Vous pouvez l’imprimer ou la montrer sur l’application de IBCCES.

La durée de la carte IAC est d’un an.
La durée de l’AAP d’Universal est la durée de votre séjour.

Le nombre d’accompagnateur est de 5 + la personne titulaire de la carte.

Comment elle fonctionne :

Le fonctionnement de l’AAP n’a pas changé. Il s’agit d’une petite carte en carton repliée du format d’une carte de visite. Sur la face avant on y voit le logo de Universal Orlando Resort avec le nom « Attraction Assistance Pass » sur un fond orange. Quand on la déplie on retrouve sur la première partie nos informations (noms prénoms, durée de validité de la carte, etc) ainsi qu’un code barre à scanner (il sera utilisé par les employés dans les files Express), ensuite sur une autre partie de la carte on y retrouve les règles d’utilisation (comme sur la photo ci contre). Sur la dernière partie de la carte, de l’autre côté on y retrouve un rappel rapide des règles et enfin la grille pour la prise de rendez-vous. Il y a une vingtaine de lignes et c’est bien suffisant. Je n’en ai utilisé qu’une seule sur deux jours. 

Voici une traduction du petit guide pour utiliser la carte : 

« Comment utiliser ce pass :

  • Présentez ce Pass d’Accessibilité aux Attractions à l’employé de l’entrée de l’attraction que vous aimeriez expérimenter.
  • Si le temps d’attente indiqué est inférieur à trente (30) minutes, vous serez dirigé vers la file d’attente adéquate. 
  • Si le temps d’attente indiqué est supérieur à trente (30) minutes, l’employé indiquera une heure spécifique de retour pour faire l’attraction au dos de cette carte.
  • Une fois que c’est l’heure de revenir, présentez cette carte à l’employé à l’entrée de l’attraction et vous serez dirigé vers la file d’attente adéquate. 
  • Une fois que vous avez expérimenté une attraction, vous pouvez donner votre Pass d’Accessibilité à une autre attraction pour recevoir une heure de retour.
  • Merci de noter que vous ne pouvez avoir qu’une heure de retour active à la fois. Si vous recevez une heure de retour à une attraction, mais choisissez une heure de retour à une attraction différente à la place, vous perdez votre heure de retour de la première attraction.
  • Complémentaire – Pas à vendre et non transférable
  • Nul si altéré. Doit être utilisé par la même personne« 

En résumé la carte fonctionne de la même façon qu’à Disneyland Paris, ou presque. Si une attraction a moins de 30 minutes d’attente, on vous laissera entrer dans la file Express. Chez Universal il est possible de payer pour avoir une file plus courte, de la même façon que les fastpass à Disney sauf que c’est payant. C’est dans cette file qu’on fait passer les personnes ayant le pass d’accessibilité la plupart du temps. Gardez votre carte avec vous car on vous la redemande souvent plusieurs fois dans la file pour la scanner. 

Si il y a plus de 30 minutes, on vous donnera une heure de retour. Une fois que l’heure est dépassée vous pouvez revenir et on vous laissera entrer dans la file Express. Parfois, même s’il y a 30 minutes on vous laissera passer, cela dépend de la personne sur laquelle vous tombez. (exemple : j’ai pris un rendez-vous pour le roller coaster sur Hagrid à 10h17. Il y avait 180 minutes d’attente mais mon rendez-vous disait 10h30). 

Sur deux jours de visites nous n’avons pris qu’un seul rendez-vous pour Hagrid qui avait de 180 à 90 minutes de file toute la journée. Le reste des attractions ne dépassent que très rarement 30 minutes et si c’est le cas, ce n’est pas de beaucoup et on nous laissait passer directement. Elle m’a été réellement utile car si attendre ne me dérange pas, les files extérieures et la chaleur sont difficiles à vivre pour moi. Avec la carte, nous avons pu prendre le temps d’aller nous poser au frais assez régulièrement et ma santé était assez bonne. 

Notez également qu’il n’existe pas de file spéciale pour les rencontres avec les personnages mais ils ne sont pas très populaires à Universal donc il y a rarement beaucoup de file. 

Au niveau de l’accessibilité des spectacles, peu importe que vous ayez la carte ou non, si vous êtes en fauteuil roulant on vous dirigera toujours vers la zone dédiée.

6 commentaires

  • AMELIE TURCO

    Bonjour pouvez vous m’indiquer combien de personnes peuvent passer avec la carte en accompagnateurs (à Paris c’est 4) je vous remercie pour cet article et votre retour. Bien cordialement

    • Melissa r

      Bonjour.

      Merci pour cet article très précis.

      J’ai deux questions. Les casts avec qui on échangera pour obtenir le carte parlent ils français ou faut il prévoir un « discours » en anglais si on n’est pas bilingue ?

      Concernant les motifs qui justifient la carte, s’il nous est impossible de piétiner ou que nous devons sortir fréquemment de la file si elle est longue peuvent ils justifier l’octroi de la carte ?

      Merci de votre réponse

      • France

        Bonjour et merci pour le commentaire !

        Partez du principe qu’il n’y aura personne qui parle français. C’est possible qu’il y ait quelqu’un mais ce sera de la chance si c’est le cas.

        Oui, c’est un bon justificatif je pense. Expliquez bien pourquoi vous devez quitter la file et en quoi c’est difficile et ca peut avoir des conséquences physiques d’attendre trop longtemps.

        J’espère que ca réponse à vos questions !

  • Universal

    Bonjour,

    Quand vous parlez de réduction au niveau de la réservation, est ce déjà proposé sur le site internet ou il faut y aller sur place ?

    Est ce que la réduction se fait sur les billets d’entrée ou/et sur le prix séjour hôtel + parc ?

    J’ai lu un article concernant Disney world qui avait durci leur condition depuis mai 2024 , est ce la même chose pour Universal svp ?

    Désolé avec toutes ces questions

    • France

      Bonjour,
      Alors pour répondre à vos questions.

      Il n’y a pas/plus de réductions, ni à Universal, ni à Walt Disney World malheureusement.

      Oui le système à Universal à évolué également! Je vais mettre l’article à jour mais en gros on doit recevoir la IBCCES Accessibility Card via ce site https://accessibilitycard.org/ . Ils demandent des documents pour être sur qu’on a vraiment un handicap et ça évite les fraudes. C’est un autre groupe qui est formé à cette mission qui s’en occupe, pas Universal directement. Avec cette carte, on peut entre autre accéder aux files Express.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *