Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy
Ouverte le 10 juillet 2014, Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy transforme les visiteurs en leur faisant prendre la taille d’un rat et les entrainent pour leur faire découvrir la cuisine du chef Gusteau dans le coeur de Paris. Situé dans le Parc Walt Disney Studios, cette attraction très populaire se trouve au fond du parc, devant la Place de Remy qui reproduit à merveille l’âme de Paris.
Bon à savoir
Il s’agit d’une attraction de type dark ride avec pour véhicule des wagons à la forme de rat (RatMobile) de différente couleurs. Il peut y avoir jusqu’à 6 personnes par véhicule sauf pour le véhicule accessible qui ne peut accueillir que 2 personnes. Voici quelques informations bonne à savoir :
- L’attraction étant en 3D, les visiteurs récupèrent des lunettes 3D dans la file d’attente.
- Il n’y a aucune restriction de taille.
- Elle est déconseillée aux personnes enceintes.
- Il y a des effets d’eau, de froid, de chaud et des odeurs.
- L’attraction est dans l‘obscurité et utilise de grand écrans de projection.
- Elle est déconseillée pour les personnes ayant le mal des transports
- Les chien-guides et d’assistance peuvent monter à bord.
Accessibilité
L’attraction possède un quai d’embarquement à part pour les personnes ayant besoin de plus de temps pour embarquer. Il n’est pas réservé uniquement aux personnes en fauteuil roulant. De plus il n’y a pas que le véhicule accessible qui peut s’y trouver. On embarque et désembarque par ce quai, et non pas par les quais à la sortie.
Le véhicule accessible permet à une personne en fauteuil roulant d’y monter et de faire l’attraction sans devoir se transférer. Il peut s’ouvrir par l’arrière pour permettre à la personne d’y entrer et un cast member vient ensuite l’attacher avec des sangles et crochets pour qu’il ne bouge pas lors de l’attraction. Il y a également une place assise à côté pour un accompagnateur. Notez qu’il n’y a qu’un seul véhicule de ce type donc quand il est occupé, il faut attendre qu’il soit libre de nouveau.
Il y a également un véhicule dont le côté de la première rangée peut s’ouvrir afin de faciliter le transfert puisqu’il est possible de s’asseoir dessus. C’est parfait pour les personnes pouvant se transférer assez facilement.
Si vous n’avez pas besoin d’un de ces véhicules et que vous savez embarquer sans aide et rapidement, vous pourrez le faire comme les autres visiteurs.
Utilisation des carte d’accès prioritaire et d’accès facilité
L’entrée pour les deux cartes se fait par l’entrée Premier Access, tout à gauche sur la devanture de l’attraction. Il vous sera demander de montrer votre carte deux fois. D’abord à l’entrée et ensuite juste avant les quais d’embarquement.
- Pour les cartes d’accès prioritaire, il vous suffit de montrer votre carte.
- Pour les cartes d’accès facilité, il vous faudra d’abord prendre un rendez-vous dans votre carnet de rendez-vous. L’attente dépendra du temps d’attente dans la file classique.
Ce qu’en dit le guide d’accessibilité
Vous retrouverez ici toute les informations sur cette attraction du guide d’accessibilité de Disneyland Paris. Certaines choses ont déjà été dites plus haut mais je préfère les remettre ici avec la formulation utilisée sur le site officiel. Voici la descriptions des pictogrames :
- Conditions d’évacuation faciles : peu de distance à parcourir, peu de marches, dans des lieux ouverts et clairs. L’évacuation de l’attraction correspond à la sortie normale.
- Attraction comportant des zones très sombres
- Chien-guide et d’assistance admis
- Risques d’éclaboussures
- avec une file Single Rider : Si vous êtes prêt à embarquer seul, accédez directement à l’attraction par l’entrée dédiée. Ce service ne permet ni un embarquement immédiat, ni le choix du siège et du véhicule.
- Attraction déconseillée aux femmes enceintes
- Embarquement possible avec votre fauteuil roulant
Crédit : le guide d’accessibilité de Disneyland Paris (X)
Un commentaire
Patrick
Information et photos très claire et utile.