Trip report

Trip report : Pairi Daiza Resort

En juin 2023, je suis allée visiter Pairi Daiza pour un séjour d’une nuit et deux jours avec chambre avec vue sur les tigres de Sibérie. Une expérience que j’aimerais partager dans cet article et en profiter pour parler de l’accessibilité.

Pairi Daiza est un parc zoologique se trouvant dans la province du Hainaut, à Brugelette en Belgique. Il a ouvert en 1994 et était appelé Paradisio à l’époque. Le parc accueille entre autres des pandas géants, travaille à la protection et conservation d’espèces en danger et c’est également le parc le plus visité de Belgique.

Depuis quelques années, Pairi Daiza propose des séjours avec des chambres vues sur les animaux. Il y a entre autres les loups, les ours blancs, les otaries et les morses. J’avais déjà été plusieurs fois visiter un ce parc que j’aime beaucoup, mais il s’agissait de notre tout premier séjour à ma maman et moi. c’etait son cadeau d’anniversaire.

Le séjour comprenait les entrées pour les deux jours, la nuit d’hôtel, le petit déjeuné, le repas du soir, des cadeaux dans la chambre et l’opportunité de se promener dans une partie du parc après la fermeture.

L’arrivée et le parc

Les résidents de l’hôtel se garent dans un parking à l’entrée du parc et prennent leurs valises et sacs jusque la réception. Elle rassemble à un quai d’embarquement d’aéroport et joue sur le côté évasion. Les employés étaient très sympas et ils ont pris nos affaires qui seront amenées à la chambre. Aucun besoin de se tracasser pour ça. On nous a également remis un bracelet qui nous servira à entrer dans le parc et à ouvrir la porte de notre chambre. Ça m’a un peu rappelé le magic band de Walt Disney World!

Nous avions une belle journée ensoleillée et chaude devant nous. À chaque fois que nous avons visité le parc, nous avions cette impression de ne pas avoir eu le temps de tout visiter et il y a des endroits en réalité que nous n’avons jamais explorés. Donc un séjour, c’était parfait pour pouvoir prendre le temps de voir et t’admirer tous les animaux, mais pas seulement. Les animaux, c’est un point important, il est vrai, mais les paysages et les décors sont toute aussi somptueux. C’est l’un des points forts de Pairi Daiza.

Chaque monde respecte l’esthétique de l’endroit qu’il recrée. La zone avec les pandas nous donne vraiment l’impression d’être en Chine par exemple. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir, de petit chemins à explorer et de chose à découvrir.

Malheureusement, l’île des saïmiris (des petits singes oranges) était fermée. J’étais vraiment déçu parce qu’il s’agit des animaux que je préfère aller voir quand je visite Pairi Daiza. Malheureusement, cela arrive et c’était pour rénover leur environnement. Ma maman n’a pas pu aller voir les girafes car l’endroit pour les rencontrer également en travaux.

Hormis pour ce point, nous avons vraiment bien profité des deux journées. Nous étions venus début juin donc le parc n’était pas trop bondé. Ça nous a permis de vraiment explorer et de profiter. De plus, il faisait vraiment très beau avec un très grand ciel bleu et il a fait même un petit peu trop chaud. Heureusement, non nous étions préparés à la chaleur.

La chambre

En fin d’après-midi, avant la fermeture du parc, nous sommes retournés à la chambre pour pouvoir nous reposer un petit peu et être au frais. Il nous a fallu un petit peu de temps pour pouvoir trouver notre chambre, elle se trouvait au rez-de-chaussée.

Nous avons toutes les deux été vraiment ébahies par la beauté de la chambre. Chaque type de chambre a son propre style en fonction de l’animal que l’on peut voir. Ici, les murs étaient en bois et une couverture bien chaude était posée sur le lit, car après tout, nous sommes dans les terres du froid. La thématisation de la chambre était au top ! Des cadeaux nous attendaient même sur la table basse et ça fait toujours plaisir.

Au fond de la chambre, il y avait une grande baie vitrée qui donnait sur l’enclos des titres de Sibérie.

Pour les tigres, nous ne les avons pas vues tout de suite. Il faut parfois bien chercher pour les distinguer parmi les arbres et les buissons. Le moment où nous avons pu les admirer le plus c’était le matin très tôt. Je n’étais encore à moitié pas réveillé quand j’ai vu un très grand chat tigré passer devant notre fenêtre. Il n’a pas fallu deux secondes pour que je me redresse et me transfèrep dans mon fauteuil avant d’aller rapidement à la fenêtre. Peu de temps après le tigre est repassé et c’était assez magique d’avoir un animal aussi beau de si près.

Les repas

Le repas du soir et le petit-déjeuner étaient compris dans le prix de la chambre. Nous avons été mangées le soir au restaurant l’Izba. Il s’agit d’un buffet avec entrée, plat et dessert. Le restaurant se trouve dans le monde de la terre du froid, proche des chambres avec les tigres, ours blanc et les morses.

Le restaurant est très beau. C’est un grand bâtiment avec un plafond très haut. La décoration s’inspire de la Russie et est très jolie, mais malheureusement, on ne peut pas manger à l’extérieur. Il faisait tellement chaud que nous avions vraiment envie de pouvoir profiter du beau temps et de manger à l’extérieur. Ce n’est pas permis, mais il est possible de boire un verre dehors.

Pour le buffet, je l’ai trouvé vraiment complet. Il y avait beaucoup de type de nourriture pour tout le monde et surtout,il y avait une fontaine de chocolat avec des fraises ! Je n’en avais jamais vu donc j’ai trouvé ça très très cool.

Le petit-déjeune avait lieu au même endroit. Le buffet était à nouveau bien complet. Nous étions venue assez tôt pour profiter du parc avant,l’ouverture officielle à 10h.

Pour ce qui est des deux repas de midi, nous avons mangé dans un restaurant de type restaurant rapide. Ça nous à permis de manger dehors et également d’aller un peu vite pour repartir en exploitation. Il y a plusieurs restaurants avec des menus très variés ainsi que des stands de nourriture un peu partout dans le parc. Pour le goûter, nous avons testé des petites biles de glace avec plein de goûts différents. C’était très bon !

Le parc après la fermeture et avant l’ouverture

Après la fermeture du parc, les résidents de l’hôtel ont la possibilité de pouvoir profiter de la zone aux alentours des chambres. Il s’agit des mondes la terre du froid et la dernière frontière. Si on le souhaite, on pourrait aller se promener en plein milieu de la nuit pour aller admirer le ciel étoilé et peut-être les ourses ou les otaries, c’est tout à fait possible. Nous ne l’avons pas fait parce qu’il était important de dormir et de profiter de la chambre mais c’était vraiment très agréable de pouvoir se balader dans toute cette zone. On avait un peu comme l’impression d’avoir le parc pour nous tout seules parce qu’on ne croisait pas tant de monde. Il est bon de noter qu’il y a, bien évidemment, un règlement et qu’il est primordial de respecter les animaux et les autres résidents.

L’avantage en plus est que, comme nous étions en juin, le soleil se couchait tard et donc nous pouvons vraiment profiter de notre soirée avec les animaux et les beaux décors de Pairi Daiza.

C’est à mes yeux vraiment un des points forts de dormir sur place. Oui c’est vrai c’est incroyable d’avoir une chambre qui donne directement dans l’enclos des animaux,mais pouvoir profiter ainsi du parc de manière privilégiée, c’est un peu magique.

Il est également possible d’entrer dans le reste du parc une heure avant l’ouverture officielle. À notre arrivée, on nous avait remis un horaire de nourrissage qui a lieu avant l’ouverture donc vraiment spécialement pour les résidents de l’hôtel. C’est un bon moyen de pouvoir admirer les animaux sans pour autant avoir énormément de monde autour de soi. Encore une fois, on se sentait vraiment privilégié. Au final, nous n’avons pas été nous promener dans le parc pendant l’heure que nous avons en plus le matin parce que nous étions occupés à admirer le nourrissage des morses.

L’accessibilité

Voilà un point qui est vraiment très important pour moi : l’accessibilité ! Alors comment est-ce que Pairi Daiza s’en sort ?

Et bien le parc s’en sort relativement bien. Tout est quasiment accessible, mais le plus gros point noir c’est le sol. Avec les différents paysages des mondes du parc, le sol n’est pas toujours très facile pour rouler avec un fauteuil roulant. La plupart du temps ils s’agit de pierres irrégulières qui rendent les promenades pas très agréable. J’étais toujours si contente d’arriver dans une zone où le sol est bien lisse. De plus, tout n’est pas complètement plat et parfois, il faut vraiment grimper pour aller dans certaines zones du parc. C’était parfois même difficile pour ma maman, avec la chaleur en plus, de grimper à certains endroits.

Sur certains chemins, il y a parfois des pierres ce qui rend la chose un petit peu plus compliqué. Par moments, on ne peut pas s’approcher des panneaux informatifs sur les animaux à cause de ces pierres. Pour admirer le bain des éléphants, nous avons dû descendre sur un petit chemin de terre qui n’était pas très plat avec pas mal de pierres. C’était un peu compliqué, il faut l’avouer.

Ce qui peut être difficile par exemple à l’aquarium, c’est que les bassins sont à une certaine hauteur et il est impossible de se pencher au-dessus quand on est assis en fauteuil roulant. C’est pour cela qu’admirer les poissons n’était pas facile.

Pour ce qui est des boutiques et des restaurants, je n’ai vraiment rien à reprocher. Oui il est toujours possible d’améliorer mais c’est déjà très bien. Il en est de même pour les toilettes d’ailleurs.

L’accessibilité de la chambre était vraiment très bonne. Je n’ai eu aucun souci pour me déplacer, aller dans mon lit ou utiliser la salle de bain. Il y avait également assez d’espace pour me déplacer dans la chambre et les portes étaient toute assez large.

En résumé, ces deux jours on été vraiment magique et nous avons passé, ma maman et moi, un très bon moment. C’était une manière nouvelle de découvrir Pairi Daiza. Il s’agissait de ma deuxième visite depuis que j’utilise mon fauteuil roulant quotidiennement et même si parfois c’est un petit peu compliqué, c’est tout à fait faisable et ça ne rend pas l’expérience moins bonne pour autant. Nous avons vraiment adoré séjourner dans l’hôtel et profiter des avantages sur place. D’ailleurs, nous avions déjà tres envie d’essayer les autres chambres pour pouvoir admirer les ours blancs, les morses ou les pingouins.