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Carte d’accès facilité aka « la carte orange »

Nous continuons sur notre lancée ! Il y a à Disneyland Paris deux cartes d’accessibilité et nous allons parler de la deuxième dans cet article, il s’agit de la carte d’accès facilité, plus souvent surnommée « la carte orange » par les fans et les Cast Members. Il s’agit de la carte que l’on délivre aux guests ayant un « problème médical temporaire » et pour les femmes enceintes. Si vous êtes familier avec le handicap vous savez qu’il n’est pas toujours simple d’obtenir une reconnaissance de handicap et d’être diagnostiqué. Ce sont des démarches longues qui peuvent prendre beaucoup de temps donc je n’aime pas trop la façon dont ils appellent cette carte car ce n’est pas parce qu’on n’est pas reconnus handicapé que notre maladie/notre handicap est temporaire.  

Pour pouvoir avoir cette carte il vous faut :

  • Certificat Médical original en français ou en anglais, signé et tamponné, issu par un médecin généraliste (docteur en médecine) ou d’un spécialiste, daté de moins de 3 mois, indiquant un problème médical temporaire ou invalidant (état postopératoire, etc.) ou une grossesse.

Extrait du site officiel de Disneyland Paris

Pendant longtemps, avant d’obtenir ma reconnaissance de handicap, j’avais la carte orange. Donc voici quelques conseils sur les choses auxquelles faire attention. D’abord, ils sont très demandeurs sur le tampon sur votre certificat médical donc demandez bien à votre médecin de le mettre s’il l’oublie car ils pourraient ne pas vous délivrer la carte orange s’il n’y a pas le tampon. Ensuite il faut bien que le certificat soit daté de moins de 3 mois. Enfin un point plus important. 

Si vous avez des difficultés de marche, dites le bien au Cast Member car en fonction de cela, vous pourriez être obligé de monter des escaliers en passant par la file fast-pass, par exemple à Big Thunder Mountain. J’ai déjà eu la blague alors que j’étais en fauteuil roulant, de même pour une amie. Donc demandez à votre médecin d’indiquer que vous avez des difficultés avec les escaliers si c’est le cas.

Attention, vous n’êtes pas obligés d’expliquer votre handicap à qui que ce soit. Ça ne concerne que vous donc si vous ne voulez pas en parler, ne le faites pas même si on vous met la pression. 

Gaston tentant de faire un bisou à Belle

Où se rendre ?

Maintenant que vous avez préparé vos documents, où doit-on se rendre pour pouvoir faire la carte ? Depuis quelques semaines vous pouvez la faire faire directement au comptoir de votre hôtel Disney, ainsi vous gagnez du temps. Si vous ne résidez pas dans un hôtel Disney, il faudra vous rendre soit au Donald Desk près des guichets prioritaires du Disneyland Park, à City Hall dans le Disneyland Park ou bien à Studio Service au Walt Disney Studios

Même s’il n’est pas inscrit sur le site officiel, on m’a déjà fait ma carte verte aux guichets prioritaires du Walt Disney Studios donc si vous allez acheter un billet là bas, vous pouvez tenter d’y faire votre carte orange en même temps. Il y a parfois énormément de monde donc essayez d’arriver tôt le matin pour ne pas perdre trop de temps. Si vous vous rendez aux guichets prioritaires à l’entrée des parcs, vous pouvez y faire faire votre carte en même temps. Normalement ils vous feront la carte pour la durée de votre séjour. Enfin si vous possédez un passeport annuel il vous faudra vous rendre au bureau des passeport annuels afin de faire une carte pour la durée de votre séjour également. 

Plan du Disneyland Park

Plan du Walt Disney Studios

Sur le recto de la carte vous retrouverez comme informations : le nom du Cast Member qui vous a fait la carte, votre nom et prénom, la date de validité de la carte, le numéro de la carte de facilité ainsi que la signature du titulaire de la carte. 

Il y a également un texte vous apportant des recommandations et des conseils. Je l’ai retranscrit ici :
 « Cette carte vous permet de bénéficier d’un accès facilité mais non prioritaire, jusqu’à 4 accompagnateurs. Elle fonctionne sur un système de réservation de créneaux horaires.
Présentez-vous à l’attraction, un Cast Member vous donnera un rendez-vous. Temps d’attente non garanti.
Vous devez utiliser ou annuler votre réservation en cours avant d’en effectuer une nouvelle. Vous pouvez annuler une réservation si vous le souhaitez, sans que cela ne vous confère un accès immédiat sur le prochain rendez-vous.
Lorsque votre carnet de rendez-vous est plein, vous pouvez l’échanger contre un neuf.
Cette carte ne peut être utilisée que par son titulaire, et peut vous être retirée en cas de fraude. Une pièce d’identité pourra vous être demandée. 
Si vous ne faites pas l’attraction, vos accompagnateurs doivent faire la file d’attente standard.
Pour votre sécurité, certaines attractions sont soumises à des restrictions d’accès applicables à tous les visiteurs.
Pour plus d’information veuillez consulter « le Guide de l’Accessibilité dans les Parcs Disney » (Cliquez sur le nom pour  accéder à la version en ligne)
En cas de perte, aucun duplicata ne sera fourni. »

Vous pouvez en retrouver plus sur le site officiel de Disneyland Paris en cliquant ici.

Vous trouverez aussi au recto de la carte deux symboles, celui se rapprochant le plus de votre handicap sera coché. Cela permet aux Cast Members des différentes attractions de savoir quelles sont les différentes mesures de sécurité pour vous.

Voici la liste des symboles telle qu’elle est sur la carte et les appellations utilisées :

  • Visiteurs ayant une maladie invalidante ou un problème médical temporaire
  • Femme enceinte

En plus de ces symboles il y a également un petit Mickey blanc. Un tampon sera mis dessus pour indiquer le nombre d’accompagnateur(s). On peut avoir un total de 4 accompagnateurs maximum avec nous. 

Il y a également un carré avec la mention « Problématique de marche« . C’est ce qu’il faut cocher pour ne pas passer par certaines files avec des escaliers. 

Enfin à l’intérieur et au verso de la carte vous trouverez une grille à remplir pour la prise de rendez-vous. N’ayez pas peur de tomber à cours de place, il faut déjà en faire beaucoup pour tout remplir. Voici les informations qui seront indiquées par le Cast Member dans cette grille : 

  • Le nom de l’attraction 
  • L’heure qu’il est lors de la prise de rendez-vous
  • L’heure à partir de laquelle vous pouvez revenir
  • Le nom du Cast Member qui vous a donné le rendez-vous.

N’ayez pas peur d’arriver beaucoup plus tard que l’heure indiquée à laquelle vous pouvez revenir. Peu importe que vous soyez là pile à l’heure ou deux heures plus tard. Votre rendez-vous ne sera pas annulé parce que vous n’y êtes pas allé tout de suite. 

Par contre, vous devez soit avoir fait l’attraction/personnage du rendez-vous, soit annuler votre rendez-vous pour pouvoir en prendre un nouveau.

Maintenant que vous avez la carte, vous pouvez commencer votre journée sur le parc ! Pensez à demander le Guide de l’Accessibilité dans les parcs Disney avant de quitter le guichet/bureau où vous vous trouvez afin d’avoir toute les informations sous la main pendant la journée. Vous pouvez toujours cliquer sur le nom du guide sur le blog afin de le consulter en ligne, le wifi étant disponible dans une bonne partie des deux parcs. Dans ce guide, vous retrouverez des informations sur les différentes attractions, s’il faut pouvoir se transférer, s’il y a des zones sombres dans l’attraction, etc.

L'affiche pour le spectacle de Stromboli

Et une fois dans le parc ?

Vous pouvez vous diriger vers l’entrée de l’attraction ou vous souhaitez prendre un rendez-vous. Un Cast Member notera dans votre carte le nom de l’attraction, l’heure qu’il est, ainsi que l’heure à laquelle vous devez revenir. Cela dépendra du temps d’attente dans la file standard. Pour votre retour, cela dépend de l’attraction. Cela peut se faire par la file fastpass, l’entrée dédiée ou bien la sortie. Attention : vous ne pouvez avoir qu’un seul rendez-vous à la fois et si vous ne faites pas l’attraction, vos accompagnateurs doivent faire la file d’attente classique. Des articles sur les différentes attractions seront mis en ligne plus tard pour plus d’informations sur la façon d’embarquer et les entrées dédiées. 

Sauf erreur de ma part, les cartes oranges ne peuvent pas entrer dans les zones dédiées aux cartes vertes pour les spectacles et parades. En tout cas, lors de l’une de mes premières visites, j’étais en fauteuil roulant et on m’a refusé l’entrée dans la zone pour le spectacle Dreams avec ma carte orange. 

Pour les rencontres avec des personnages, il faut aller prendre un rendez-vous pour revenir plus tard mais attention, il n’y en a qu’un nombre limité et en journée chargée, ils partent assez rapidement. Par exemple pour le pavillon des princesses, il faut y aller dès l’ouverture sinon vous n’êtes pas sûr de pouvoir en avoir un. Un article spécial sur les rencontres avec les personnages sera mis en ligne plus tard.

Et un deuxième article de fait ! J’espère qu’il vous plaît et qu’il est clair et compréhensible, je l’ai travaillé avec les quelques remarques que j’ai reçue du premier article pour le rendre encore mieux. Hormis pour les passages provenant du site officiel de Disneyland Paris ou de la carte de facilité, l’article a été rédigé par mes soins et j’apprécierais de ne pas le retrouver sur d’autres sites, encore plus sans crédit. 

Un très grand merci à Lyva pour son aide et à a_disney_photographer pour la photo de la carte orange devant Phantom Manor. C’est adorable!
Si jamais vous avez d’autres questions ou des remarques à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici.

et en fonction, j’éditerais peut-être l’article afin de le rendre le plus complet possible.

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