Actualité,  compte rendu

Compte rendu d’Halloween 2019

Au moment ou j’écris ces lignes, Halloween vient seulement de se terminer à Disneyland Paris et déjà les décors doivent être en train d’être retirés dans le parc chaque nuit pour préparer la prochaine saison de Noël. Alors, avez-vous été assez courageux pour braver la saison d’Halloween 2019 ? Et surtout, qu’en avez-vous pensé ? J’aimerais revenir sur les nouveautés de cette année et vous faire part de mon avis avec en prime de l’accessibilité

Halloween n’était pas spécialement ma saison préférée étant enfant mais maintenant, il s’agit de ma période favorite et je ne peux pas manquer d’y venir à chaque fois ! Cette année n’allait pas échapper à cette règle puisque j’ai eu la chance de venir rendre visite au parc deux fois. Au début de la saison et à la fin pour la soirée du 31 octobre. Mais alors, quelles étaient les nouveautés cette année ? 

D’abord nous avons pu accueillir la sorcière des mers, Ursula, en personne lors d’un spectacle sur la scène du théâtre du château. « Attention…méchants! » est le nom du spectacle et la sorcière était accompagnée d’autres méchants Disney. La fameuse cavalcade d’Halloween était également de retour, s’arrêtant devant le château pour un show stop où Mélanie et le Phantom, entre autre, venaient danser pour les visiteurs. On peut noter également la nouvelle version de la Tour de la Terreur aux Walt Disney Studios. 

1. Les activités

Commençons donc avec le spectacle d’Ursula !

J’avais spécialement hâte de voir ce à quoi elle allait ressembler puisqu’il s’agit d’un personnage assez rare dans les parcs et je trouve qu’elle était très réussie ! Installée sur une plate-forme mouvante en forme de coquillage, celle-ci se retournait pour chanter face aux spectateurs. Ses tentacules sont impressionnantes et bougent autour d’elle de façon harmonieuse. On peut également noter qu’elle chante en live ce qui est un point positif ! Ca rajoute toujours un plus à un spectacle. Malheureusement le reste des chansons des méchants est en playback. 

Alors est-ce que le spectacle est bien ? Mon avis est mitigé. J’adore l’addition d’Ursula, elle est vraiment sublime et c’est sympa de l’entendre chanter en live mais le reste du spectacle est dans le même genre que ceux qu’il y a depuis des années mais en moins bien. Il n’y a pas une très grande ligne directrice (même si c’est mieux depuis qu’ils ont changé un peu le spectacle). J’aurais aimé peut-être y voir des danseurs en prime ou des personnages plus rares (heureusement il y a le gouverneur Radcliffe qui est venu se joindre à la bande). J’espère voir des améliorations l’année prochaine mais c’était sympathique dans l’ensemble ! 

Le gros point négatif à mes yeux est la zone handicapée. Elle se trouve à droite de la scène et Ursula se trouve également sur la droite sur la scène et elle ne se tourne pas complètement. Alors non seulement vous n’êtes pas sûr de bien la voir (voire pas du tout) mais je trouve surtout la zone tellement mal mise. Je ne demande pas qu’on soit exactement au meilleur endroit mais spécialement pour ce spectacle c’était vraiment une mauvaise idée car ça ne permet pas de profiter de la nouveauté de cette année.

Le retour de la douce chanson « Vive la Vie » de la cavalcade m’avait vraiment manqué. Quel plaisir de revoir ces chars et ces costumes et de pouvoir revoir également Mélanie Ravenswood, la mariée de Phantom Manor et Phantom. On retrouve un petit mix entre l’ancienne cavalcade et le spectacle de l’année dernière et ça rend très bien ! 

Au niveau des personnages, pas grand chose de vraiment nouveau. On peut rencontrer les méchants habituels comme Jafar, La reine de coeur mais heureusement l’adorable Chat du Chester est toujours présent ! C’est un personnage très rare qui ne sort que lors de la saison d’Halloween. Je suis un peu déçue de ne pas pouvoir voir Lady Tremaine ainsi que Javotte et Anastasie, Gaston et même la Sorcière de Blanche-Neige. Notons quand même la présence de Max, le fils de Dingo, dans une tenue spéciale et ça c’est vraiment positif ! 

Pour la Tour de la Terreur, je me réfère aux avis de mes amis puisque je ne la fais pas moi même. Ils ont tous adoré ces nouvelles histoires et ils m’ont assuré que la tour était plus terrifiante qu’avant. C’est une bonne façon de donner un coup de neuf à l’attraction. Notons juste qu’une seule des trois « histoires » est accessible aux personnes handicapées puisqu’un seul des trois ascenseurs est accessible en fauteuil roulant et donc par la sortie. 

2. Les soirées d'Halloween

Une des grandes nouveautés de cette année était également l’ajout d’une seconde soirée d’Halloween le 26 octobre. Identique à celle du 31, cela permettait à ceux qui n’en avaient pas l’ocassion le 31, de pouvoir venir se déguiser sur le parc mais également de fêter deux fois Halloween pour d’autres personnes. 

J’ai participé à celle du 31 octobre . Alors qu’en ai-je pensé ? Et bien, au vu du prix proposé pour la soirée, 79 euros pour celle du 31 octobre et 69 euros pour celle du 26, je m’attendais à mieux. Surtout en comparaison avec d’autres années. 

D’abord au niveau des personnages. Hormis Oogie Boogie, qui était LE personnage rare de la soirée, la plupart des autres personnages étaient déjà de sortie en journée. Pas étonnant qu’on se retrouve avec plusieurs heures de file pour pouvoir rencontrer le Boogie Man. 

La parade d’Halloween est toujours une bonne surprise car on y retrouve des costumes inédit pour les danseurs et surtout, les méchants prennent la place des gentils sur les chars. Sans oublier que c’est l’occasion de pouvoir revoir le char des méchants Disney datant de la Disney’s Once Upon a Dream Parade ! 

Malheureusement j’ai trouvé que la chanson de cette saison « Are you brave enough? » n’était pas une bonne chanson pour la parade. Je préférais celle des autres années qui ont un rythme plus entraînant et qui donnaient réellement envie de danser. En réalité, je regrette que la parade n’ait pas une véritable identité avec une chanson propre et un nom comme c’est le cas lors des soirées d’Halloween en Floride avec les Mickey’s Not So Scary Halloween Party et la Boo to you Parade. 

C’était également l’occasion de pouvoir admirer le spectacle Attention… Méchants ! de nuit. Malheureusement hormis l’ajout des ronces (les costumes de la parade), le spectacle était identique à celui en journée. Dommage quand on note que l’année dernière le spectacle avait eu une vraie version spéciale avec des personnages plus rare et des danseurs en plus. 

La Scary Zone était de retour cette année également. Il s’agit d’une zone où vous allez avoir peur puisque des pirates mort vivants se promènent parmi nous. La zone se trouve sur Adventure Isles et plus particulièrement dans les grottes. Elles ne sont pas spécialement accessibles mais les pirates se promènent hors des grottes donc vous les croiserez sûrement si vous vous y rendez lors d’une prochaine soirée. 

Bien que je ne m’y rende pas, notons la présence de zones pour danser et faire la fête. Souvent trop bruyante pour moi, j’évite de m’y rendre car en plus, c’est difficile de se diriger en fauteuil roulant dans une foule pareille. Mais de ce que j’ai vu en m’y rendant rapidement, les gens ont l’air de s’amuser et de profiter de la soirée d’une façon un peu différente. 

Il y avait également des projections sur le château de la Belle au Bois Dormant où l’on pouvait admirer des personnages plus rare comme Shere Khan du Livre de la Jungle. Le Skull Rock, le crâne d’Adventureland avait également droit à une projection et celle-ci donnait vraiment bien. De temps en temps un boulet de canon résonnait et ne manquait pas de faire sursauter tout le monde. 

Prévoyez juste de prendre des bonbons avec vous si vous voulez en manger lors de la soirée car il est très difficile d’en obtenir auprès des personnages (voire même impossible).

Je terminerais avec un point négatif : trop de personnes ayant des masques effrayants se promenaient sur le parc. Il est normalement interdit de se promener avec un masque intégral sur le parc mais pourtant j’ai vu à de nombreuses reprises des guests avec des masques fort effrayants, souvent des clowns avec des sourires vraiment flippants. Ca m’a mise mal à l’aise car on en voyait vraiment partout sur le parc. Si j’ai envie d’avoir peur je vais dans la zone dédiée mais ce n’est pas le cas de tous. 

Je ne peux m’empêcher de comparer cette soirée à celle de Walt Disney World que je trouve plus fournie. Les personnages en rencontre sont plus rares, il y a un spectacle uniquement visible lors des soirées (avec les soeurs Sanderson !), la chasse aux bonbons a une vraie importance et il y a de nombreux photographes présents partout sur le parc. Donc au final la raison pour laquelle j’aime me rendre à cette soirée c’est parce que c’était pendant longtemps la seule occasion que l’on avait pour pouvoir se déguiser dans le parc ! 

3. En conclusion

Cette nouvelle saison d’Halloween était sympathique mais sans plus. Je regrette le manque d’imagination du spectacle Attention… Méchants ! et le peu de personnages intéressant à rencontrer. Je suis peut-être aussi difficile parce que cette saison me tient énormément à coeur et que j’ai de quoi comparer avec Walt Disney World. 

Pour la soirée d’Halloween du 31, je ne comprends pas vraiment l’explication de l’augmentation de prix. En comptant ma réduction de passeport annuel Infinity je suis passée de 48 euros en 2018 à 64 euros pour cette année 2019 hors j’ai même trouvé qu’il y avait moins de choses à faire que l’année dernière. J’aimerais qu’ils se mettent sur le principe des Not So Scary de Floride, avoir un spectacle ou une parade exclusive avec sa propre chanson, sa propre identité et l’améliorer d’années en années et offrir plus de personnages un peu rares afin de pouvoir éparpiller les gens dans d’autres files. 

Et vous, qu’avez-vous pensé d’Halloween 2019 ?

Si jamais vous avez d’autres questions ou des remarques à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici.

et en fonction, j’éditerais peut-être l’article afin de le rendre le plus complet possible.

Tu peux suivre le blog sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *