Conseil,  Information

Disney Parks Disability Access Service Card aka la carte « DAS »

Aujourd’hui je vais vous parler de la Disney Parks Disability Access Service Card qu’on surnomme plus souvent la DAS card. Il s’agit d’un des systèmes d’accessibilité du resort Walt Disney World en Floride (mais également à Disneyland en Californie même si je ne l’ai pas testé là bas). C’est celui que j’ai utilisé lors de mes deux dernières visites. Les conseils que je vous donne ici sont sur base de mon expérience et cela peut dépendre de votre handicap et du Cast Member sur lequel vous tombez. 

Cette « carte » concerne les personnes ne pouvant pas faire la file d’attente classique, non par pour l’accessibilité. Sachez que la plupart des files sont adaptées aux fauteuils roulants et aux scooters/ECVs. Ainsi ils insistent bien sur le fait que si vous vous sentez capable de faire la file d’attente standard, vous n’aurez pas besoin de cette carte. Il s’agit donc plus de l’environnement de la file comme le monde, la chaleur, le fait de devoir pouvoir quitter rapidement la file pour certaines raisons. Ils insistent également bien sur le fait que la DAS est faite, entre autre, pour ceux ayant un handicap invisible. Je ne me suis jamais sentie jugée là bas. La vision du handicap est très différente de Paris.

Contrairement à Disneyland Paris, vous n’avez pas à fournir de justificatifs pour pouvoir avoir la DAS. En effet, de ce que j’ai compris, il y a une loi aux Etats-Unis, en tout cas dans l’état de Floride, qui dit qu’on ne doit pas prouver son handicap. Mais, il faut savoir que le fait d’avoir un document officiel est toujours un petit plus et qu’il peut vous aider à obtenir la carte, même s’ils ne vous le demanderont jamais et qu’ils ne le regarderont peut-être même pas. 

Si vous séjournez dans un hôtel Disney, vous recevrez de base un « magicband« . Il s’agit d’un bracelet sur lequel vous aurez vos tickets d’entrées, vos fastpass, la clé de votre chambre, votre carte de crédit, votre photopass et… la DAS card! Si vous n’avez pas de magic band mais un ticket d’entrée classique, la carte sera liée à votre ticket de la même façon qu’avec le magic band, pas de soucis! 

Dans les deux cas, je vous conseille de créer un compte MyDisneyExperience. C’est avec l’application/le site que vous pouvez réserver vos Fastpass, les restaurants, les soirées. C’est très facile de changer ses réservations et d’obtenir des informations comme les temps d’attente pour les attractions. De plus si vous avez un compte et que vous pensez revenir, ils auront accès aux informations que vous avez donnés au niveau de l’accessibilité la première fois.

Je vous explique comment fonctionne la carte plus loin dans l’article.

Une photo de Blanche-Neige avec Simplet et Timide lord de la parade à Walt Disney World

Où se rendre ?

Pour pouvoir faire votre carte DAS, il vous faudra vous rendre dans un des « Guest Relations » d’un des différents parcs Disney. Je vous ai mis des petits plans afin de vous indiquer où ils se trouvent. Les deux fois j’ai commencé avec le Magic Kingdom et je me suis donc rendue à City Hall. A chaque fois je n’ai pas attendu longtemps du tout, je suis passée presque immédiatement mais je vous conseille quand même d’arriver tôt

Plan du Magic Kingdom

Plan d'Epcot

Plan du Hollywood's Studios

Plan d'Animal Kingdom

Et comment l'obtenir ?

Une fois que vous vous retrouverez au Guest Relations, un Cast Member vous demandera d’expliquer votre handicap. Personnellement j’ai expliqué que je fatiguais très rapidement et que la chaleur et le monde pouvait me rendre malade et que donc, je devais pouvoir me rendre aux toilettes parfois très rapidement. En réalité, il suffit d’expliquer votre situation aux Cast Members et ils vous aideront au mieux. Là bas, j’avais toujours l’impression que les Cast Members cherchaient réellement à nous aider. Si vous avez des difficultés à parler anglais, n’hésitez pas à demander à parler à un Cast Member parlant français, je suis certaine qu’ils trouveront une solution.

Ils scanneront les magicbands du groupe et puis, ils prendront une photo de vous avec une tablette. A chaque fois que vous irez chercher un rendez-vous, le Cast Member pourra voir votre photo sur sa tablette. Ainsi, pas de problèmes de fraude quand une personne utilise la carte d’une autre! 

Et que faire si ce n’est pas votre première visite ? C’est encore plus simple. Il suffit de dire aux Cast Members que vous êtes déjà venu et en scannant votre magicband, ils pourront retrouver les informations qui sont liées à votre compte MyDisneyExperience

Une photo d'une pancarte avec le café du chat du Cheshire au Magic Kingdom

Et une fois dans le Parc?

Maintenant que la carte a été liée à votre magic band ou votre ticket d’entrée, vous pouvez commencer votre journée sur le parc! Direction l’attraction que vous souhaitez. Ici il vous suffit de vous rendre à l’entrée et de trouver un Cast Member. Si vous en voyez un avec une tablette, c’est sûrement le bon. En effet, ils scannent le magic band du titulaire de la carte grâce à la tablette. Dessus ils peuvent, par exemple, voir votre photo pour s’assurer que vous êtes bien la personne concernée. En fonction du temps d’attente de la file classique, vous pourrez revenir dix minutes plus tôt. Ainsi s’il y a 50 minutes de file, vous reviendrez dans 40 minutes. En fonction de l’attraction vous passerez soit par la sortie, soit par la file FastPass, soit par une entrée spéciale. si vous avez un doute, demandez aux Cast Members. 

N’ayez pas peur d’arriver en retard. Votre « return time » ne sera pas annulé même si vous y allez trois heures après. En fait, peu importe combien de temps vous y allez après, tant que le temps convenu est bien passé. Sachez que vous pouvez également combiner les fastpass+ avec votre DAS. Ainsi vous pouvez prendre un rendez-vous pendant que vous allez faire une attraction grâce à un FastPass ! Plus d’infos dans un futur article.

Contrairement à Paris, il n’y a pas de système pour les files d’attentes pour les personnages. Si vous voyez un personnage qui se promène, il faudra faire la file classique. C’est en tout cas le cas pour la DAS. La seule exception est s’il y a une file FastPass pour la photo location du personnage. Dans ce cas-là, vous pouvez prendre un return time. (Exemple : Raiponce et Tiana au Magic Kingdom mais pas Elsa et Anna à Epcot car il n’y a pas de FastPass.) Je vous donnerais plus d’informations et de conseils dans un futur article.

Pour ce qui est des spectacles, il y a toujours une zone, voir même plusieurs, pour les personnes handicapées. Peu importe que vous ayez une carte DAS ou non quand vous êtes en fauteuil ou en scooter, dès qu’un Cast Member vous verra, il vous guidera vers la zone dédiée où l’on voit souvent très très bien. Plusieurs fois il m’est arrivé d’arriver tard à un spectacle, en me disant « tant pis si on ne voit pas, au moins on s’occupe » et nous nous retrouvions très bien placés. J’en parlerai dans un autre article.

Je ne l’ai remarqué que dans un seul fast-foods à Liberty Square mais il semblerait qu’il y ait des zones spéciales personnes handicapées dans les fast-food mais j’en parlerai dans un article dédié.

Un grand merci à Agathe pour la relecture et l’aide pour l’orthographe. 

Si jamais vous avez d’autres questions ou des remarques à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici.

et en fonction, j’éditerais peut-être l’article afin de le rendre le plus complet possible.

Tu peux suivre le blog sur :

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *