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La carte de priorité aka « la carte verte »

Article dédicacé à Guillaume de la Tour de la Terreur

Entrons dans le vif du sujet! Il y a à Disneyland Paris deux cartes d’accessibilité et celle qui nous intéresse dans cet article est la carte de priorité, plus souvent surnommée « la carte verte » par les fans et les Casts Members. Il s’agit de la carte que l’on délivre aux guests étant reconnus handicapés. 

Pour pouvoir avoir cette carte voici la liste des documents qui sont acceptés :

  • Cartes issues de la Maison Départementale du handicap (MDPH).
  • Carte de Priorité.
  • Carte invalidité (80% et plus, en cours de validité).
  • Carte de Stationnement Européenne.
  • Carte de Mobilité inclusion.
  • Carte d’invalidité de vétéran de guerre.
  • Certificat Médical original en français, signé et tamponné, issu par un médecin généraliste (docteur en médecine) ou d’un spécialiste, daté de moins de 3 mois, confirmant la maladie invalidante ALD 30 et/ou le besoin d’accompagnement.

Extrait du site officiel de Disneyland Paris

Il s’agit de la liste que vous pouvez retrouver sur le site officiel de Disneyland Paris. Personnellement, avec mon vécu, je sais qu’il faut parfois un petit peu expliquer la provenance du document. Notamment quand on est d’une autre nationalité que française puisque les Casts Members ne connaissent pas toujours des documents d’autres pays. En Belgique, j’ai un document provenant de la sécurité sociale et il faut souvent qu’ils aillent vérifier qu’il est bien officiel. N’hésitez donc pas à prendre le temps d’expliquer en quoi votre document est officiel.

Cependant, je ne comprends pas le dernier point de la liste. En effet, si ce n’est « qu’un document du médecin« , la plupart du temps vous obtiendrez la carte d’accès facilité (la carte orange) et non pas celle de priorité (la carte verte). Prenez toujours les documents les plus officiels que vous ayez. N’ayez pas peur de prendre même « trop » de documents, ce sera plus simple ainsi.   Mais si vous avez déjà fait votre demande de la MDPH, il semblerait que vous puissiez obtenir la carte. 

Attention, vous n’êtes pas obligés d’expliquer votre handicap à qui que ce soit. Ça ne concerne que vous donc si vous ne voulez pas en parler, ne le faites pas même si on vous met la pression. 

Affiche du chat dans le labyrinthe d'Alice

Où se rendre ?

Maintenant que vous avez préparé vos documents, où doit-on se rendre pour pouvoir faire la carte ? Depuis quelques semaines vous pouvez la faire faire directement au comptoir de votre hôtel Disney, ainsi vous gagnez du temps. Si vous ne résidez pas dans un hôtel Disney, il faudra vous rendre soit au Donald Desk près des guichets prioritaires du Disneyland Park, à City Hall dans le Disneyland Park ou bien à Studio Service au Walt Disney Studios

Même s’il n’est pas inscrit sur le site officiel, on m’a déjà fait ma carte verte aux guichets prioritaires du Walt Disney Studios. Il y a parfois énormément de monde donc essayez d’arriver tôt le matin pour ne pas perdre trop de temps. Si vous vous rendez aux guichets prioritaire à l’entrée des parcs, vous pouvez y faire faire votre carte en même temps. Normalement ils vous feront la carte pour la durée de votre séjour. Enfin si vous possédez un passeport annuel il vous faudra vous rendre au bureau des passeport annuels afin de faire une carte pour toute la durée de votre passeport. Ainsi vous n’aurez pas à devoir refaire votre carte à chaque visite. 

Plan du Disneyland Park

Plan du Walt Disney Studios

Sur le recto de la carte vous retrouverez comme informations : le nom du Cast Member qui vous a fait la carte, votre nom et prénom, la date de validité de la carte, le numéro de la carte de priorité ainsi que la signature du titulaire de la carte. 

Il y a également un texte vous apportant des recommandations et des conseils. Je l’ai retranscrit ici : 
« Cette carte vous permet d’utiliser un accès dédié, prioritaire mais non immédiat, avec un maximum de quatre accompagnateurs. Elle ne peut être utilisée que par son titulaire, une pièce d’identité pourra vous être demandée, et elle pourrait vous être retirée en cas de fraude.

La carte est établie sur l’exactitude des informations que vous nous avez communiquées. Elles déterminent les restrictions d’accès éventuels et de ce fait vos conditions de sécurité et celle de votre (vos) accompagnateur(s). Si vous ne faites pas l’attraction, vos accompagnateurs doivent utiliser  les files d’attente standards. Pour des raisons de sécurité, en cas de multiplicité de demandes prioritaires un système de réservation a été mis en place. A ce titres certaines de nos attractions n’acceptent qu’une seule personne en situation de handicap (mobilité réduite, non-voyant, déficients cognitifs et psychique, autisme, déficients mentaux).
Chaque visiteur doit prendre connaissance des avertissements et consignes affichés aux accès dédiés des attractions , dans le Guide de l’Accessibilité dans les Parcs Disney (Cliquez sur le nom pour  accéder à la version en ligne) ou auprès des Casts Members (employés Disney). »

Vous pouvez en retrouver plus sur le site officiel de Disneyland Paris en cliquant ici.

Au verso de la carte vous trouverez une liste pleine de petits symboles, celui se rapprochant le plus de votre handicap sera coché. Cela permet aux Cast Members des différentes attractions de savoir quelles sont les différentes mesures de sécurité pour vous.

Voici la liste des symboles telle qu’elle est sur la carte et les appellations utilisées :

  • Visiteur en fauteuil roulant*

  • Une main, un bras (avant-bras ou épaule), ou un pied manquant avec prothèse

  • Visiteur ayant deux bras* manquants (avant-bras)
  • Visiteur ayant une jambe* manquante (mi-cuisse)

  • Visiteur ayant deux* pieds manquants
  • Visiteur en fauteuil roulant* en mesure de se transformer seul ou avec laide d’un tiers
  • Visiteur ayant deux mains* manquantes
  • Visiteur ayant deux bras* manquants (aux épaules)
  • Visiteur ayant une jambe* manquante (à la hanche)
  • Visiteur ayant deux jambes* manquantes (mi-cuisses)
  • Visiteur ayant deux jambes* manquantes (jusqu’à la hanche)

  • Déficience cognitive et psychique*

     

  • Autisme*


  • Visiteur non-voyant*

  • Déficience auditive
  • Station debout pénible, pénibilité de marche

  • Déficience mentale

     

  • Déficience visuelle


  • Chien-guide et d’assistance

  • Sourd ne pratiquant que la langue des signes

*accompagnateur majeur et valide requis (voir détails dans le Guide de l’Accessibilité dans les Parcs Disney).

En plus de ces symboles il y a également deux rectangles. Le premier pour le nombre d’accompagnateur pour les attractions et le second pour le nombre d’accompagnateur pour les parades. On peut avoir un total de 4 accompagnateurs maximum avec nous bien que, sur ma carte, il est noté que je ne peux en avoir que 2 pour les parades.

Maintenant que vous avez la carte, vous pouvez commencer votre journée sur le parc ! Pensez à demander le Guide de l’Accessibilité dans les parcs Disney avant de quitter le guichet/bureau où vous vous trouvez afin d’avoir toute les informations sous la main pendant la journée. Vous pouvez toujours cliquer sur le nom du guide sur le blog afin de le consulter en ligne, le wifi étant disponible dans une bonne partie des deux parcs. Dans ce guide, vous retrouverez des informations sur les différentes attractions, s’il faut pouvoir se transférer, s’il y a des zones sombres dans l’attraction, etc.

La tour de la terreur

Et une fois dans le Parc?

En fonction de votre handicap et de l’attraction, vous pouvez vous diriger vers la sortie de l’attraction afin d’y avoir votre entrée dédiée. En cas de doute, n’hésitez pas à poser la question directement à un Cast Member de l’attraction qui saura vous diriger. Des articles sur les différentes attractions seront mis en ligne plus tard pour plus d’informations sur la façon d’embarquer et les entrées dédiées. 
Attention : si vous ne faites pas l’attraction, vos accompagnateurs doivent faire la file d’attente classique.

Pour les spectacles intérieurs il suffit de vous diriger vers l’entrée principale et un Cast Member vous dirigera vers un endroit dédié aux personnes handicapées. Dans la salle, il y a une zone dédiée. Un article plus complet arrivera plus tard. 

Pour les spectacles extérieurs et les parades, il y a également des zones dédiées. Demandez à un Cast Member de pouvoir vous indiquer ou elles se trouvent. Pensez à arriver en avance car elles se remplissent assez vite. Un article dédié arrivera plus tard. 

Pour les rencontres avec des personnages, il faut aller prendre un rendez-vous pour revenir plus tard mais attention, il n’y en a qu’un nombre limité et en journée chargée, ils partent assez rapidement. Par exemple pour le pavillon des princesses, il faut y aller dès l’ouverture sinon vous n’êtes pas sur de pouvoir en avoir un. Un article spécial sur les rencontres avec les personnages sera mis en ligne plus tard.

Voilà, nous avons fait le tour des différentes informations à savoir pour se préparer avant la visite ! J’espère que l’article vous plaît et qu’il est clair et compréhensible. Hormis pour les passages provenant du site officiel de Disneyland Paris ou de la carte de priorité, l’article a été rédigé par mes soins et j’apprécierais de ne pas le retrouver sur d’autres sites, encore plus sans crédit.  

Si jamais  vous avez d’autres questions ou des remarques à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici.

et en fonction, j’éditerais peut-être l’article afin de le rendre le plus complet possible.

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2 commentaires

  • Bonin-Lignac Vanessa

    Bonjour juste une précision le Certificat Medical dont il est fait mention n’est pas qu’un simple papier comme une dispense de sport par exemple. C’est un CERFA que l’on retrouve sur le site du gouvernement et qui est obligatoire pour faire la demande des cartes à Inclusions ou tout autre demande à la MDPH en France. Les délais sont longs pour leur avis (6 mois environ) donc les voyages à Disneyland n’attendent pas lol On peut obtenir des cartes avant l’avis de la mdph…
    Cordialement, Vanessa Bonin-Lignac

    • France

      Merci de ton commentaire. Je t’avoue que c’est ce qu’il est indiqué sur le site et il me semblait que c’était surtout pour les personnes hors France. Merci de l’info quand même. 🙂

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