Conseil,  Témoignage

La Disney Rash, une maladie aux pays où les rêves deviennent réalités

Ca y est, première journée à Walt Disney World et nous comptons bien profiter du Magic Kingdom ! Tout se passe absolument parfaitement même si nous n’avons pas assez d’heures de sommeil derrière nous. Le soleil nous fait du bien, nous brûlant la peau de ses rayons tant il fait chaud. Le parc n’est pas trop rempli et nous avons déjà des étoiles plein les yeux devant la beauté du resort floridien. Tout cela ressemble à un rêve éveillé. Pourtant plusieurs jours plus tard, en rentrant d’Universal, direction une clinique américaine car le pied d’une amie fait bien peine à voir et nous inquiète. Gonflé, rouge et douloureux, on ne sait pas exactement à quoi s’attendre. Le verdict tombe alors : la Disney Rash. 

Le contexte de notre aventure

Premier soir, en rentrant de la soirée d’Halloween Mickey’s Not So Scary Halloween Party, Marine se tord le pied droit dans l’un des rails de Main Street. Si vous avez déjà été dans un parc Disney vous savez comme ils sont parfois bien embêtants. On se prend les pieds dedans quand on marche et les roues des fauteuils ou des poussettes s’y coincent. Mais là-bas en Floride les rails sont encore plus épais et la pauvre Marine s’y tord le pied deux fois. Son pied lui fait fort mal mais on ne s’inquiète pas trop, pas de chance pour elle mais en y allant doucement ça va peut-être aller mieux

Seulement plusieurs jours passent et son pied lui fait toujours aussi mal, il est difficile pour elle de rester debout et de marcher et doucement des tâches rouges apparaissent. Elle pense d’abord à une piqûre d’insecte, après tout il y en a tellement ici ! Mais le lendemain c’est encore plus rouge et elle finit par se confier à sa mère par téléphone en lui envoyant une photo. 

Celle-ci envoie une photo à son médecin qui contacte Marine car ça a l’air assez sérieux. Ce soir en rentrant d’Universal nous irons voir la réception de l’hôtel pour savoir ce que l’on peut faire. 

Là-bas un monsieur vient nous voir, il n’est pas médecin et il ne peut pas nous prescrire de médecin. Je pense qu’il est ambulancier ou quelque chose comme ça. Il me parle de la Disney Rash en premier mais pour être certains, nous décidons d’aller avec Marine à la clinique (étant moins cher qu’un hôpital) pour avoir l’avis d’un médecin. L’hôtel nous paye le taxis pour nous y rendre et une fois là-bas, il faut remplir un formulaire et attendre qu’on nous appelle. 

Directement le médecin nous parle de la Disney Rash. Rash en anglais veut dire une rougeur, une éruption. Effectivement tout y ressemble et les symptômes sont les mêmes. Marine, une fan de Disney jusque dans les maladies ! 

Qu'est-ce que c'est ?

Voici comment la médecin d’Orlando nous l’a expliqué. La Disney Rash est appelée ainsi parce qu’elle arrive souvent dans les parcs Disney où il fait chaud et où le sol est dur. Elle est due à une marche prolongée ainsi que le fait de rester debout longtemps dans un environnement chaud. C’est un problème vasculaire. Le fait qu’il faille marcher longtemps et beaucoup alors qu’il fait chaud combiné à sa blessure a fait que mon amie Marine s’est retrouvée avec la Disney Rash. 

Prenez en compte que je ne suis pas médecin ni infirmière et que les informations que je donne ici ne sont que celle que j’ai reçue auprès du médecin de la clinique proche de l’hôtel et les recherches que j’ai faites sur le sujet en ligne. Normalement ce n’est ni contagieux ni grave et cela doit partir après 7 à 10 jours mais si vous avez des doutes, allez consulter un médecin. 

La Disney Rash fait partie du groupe des vascularites, des maladies impliquant l‘inflammation des parois des vaisseaux sanguins. A cause de la chaleur les extrémités, ici les pieds, se gonflent. Ces fluides en trop dilatent les petits vaisseaux sanguins dans les jambes et c’est cette irritation qui cause la rougeur au dessus de la chaussette. La zone peut démanger assez fort, c’était le cas pour Marine, voire même brûler. 

La raison pour laquelle la zone sous la chaussette et dans la chaussure n’est pas atteinte est parce qu’avec la compression, le pied gonfle moins, empêchant la dilatation des vaisseaux sanguins.  

Vous pouvez retrouver des photos de personnes ayant eu la Disney Rash en bas de l’article dans les crédits photos. Je ne souhaitais pas en mettre ici pour ceux que cela peut déranger. 

Que faire en cas de Disney Rash ?

Mais que faire si on a attrapé la Disney Rash ? Dans le cas de Marine avec sa blessure au pied en prime, on lui a conseillé d’y aller doucement. Nous avons donc tous décidé qu’elle prendrait un fauteuil roulant pour le reste du séjour pour que son pied puisse prendre du repos. En prime de cela on lui a prescrit des médicaments mais ce n’est pas une obligation. Voici une liste de conseils en cas de Disney Rash :

Elevez votre pied dès que possible

Dès que vous le pouvez, levez votre pied plus haut que vos hanches. Mettez un coussin sous votre matelas à la hauteur de vos pieds pour qu’ils soient surélevés pendant la nuit. 

Hydratez-vous

Buvez beaucoup d’eau, cela aiderait à limiter le gonflement des pieds. Dans tout les cas, avec la chaleur qu’il fait en Floride c’est toujours important de bien s’hydrater. 

Mettez un tissu humide sur la zone ayant la Disney Rash

C’est l’un des conseils que nous a donné la médecin à la clinique. A Walt Disney World ils vendent des « cooling towels« , des tissus qui restent humide plus longtemps et permettent de nous rafraichir. Marine en a acheté un afin de le mettre autour de son pied toute la journée en le mouillant régulièrement. 

Appliquez une crème anti-démengeaison

La zone rouge peut gratter très fort, voire même brûler (mais ce n’est pas le cas de tout le monde). Vous pouvez vous rendre à l’infirmerie (first aid) d’un des parcs pour demander une crème ou bien en acheter une vous même. Parlez simplement de la « Disney Rash » et les vendeurs devraient pouvoir vous aider car cela est assez répandu à Orlando. 

En prévention d’une Disney Rash vous pouvez élever vos pieds également, prendre un bain de pieds froid le soir en rentrant, boire beaucoup d’eau, faire des pauses pendant la journée et massez vos pieds. 

Crédits photos : 

  • DisneyAccessBlog : toute les photos de l’article ont été prise par moi-même à Walt Disney World

Je ne voulais pas utiliser de photos directe de Disney Rash si jamais cela dérangeait des personnes lisant l’article. Voici des liens vous donnant accès à des photos de personnes ayant eu la Disney Rash : 

Sources de l’article : 

  • DisneyAccessBlog : une partie des informations ont été apprises avec la visite à la clinique, merci de créditer si vous utilisez cet article.

Afin d’être certaine des informations que j’avais apprise et pour en apprendre plus, ces articles ont été utilisés : 

Si jamais vous avez d’autres questions ou des remarques à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici.

et en fonction, j’éditerais peut-être l’article afin de le rendre le plus complet possible.

Tu peux suivre le blog sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *