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Disney Parks Disability Access Service Card aka la carte « DAS »


Mise à jour 2024 

Aujourd’hui je vais vous parler de la Disney Parks Disability Access Service Card qu’on surnomme plus souvent la DAS card. Il s’agit d’un des systèmes d’accessibilité du resort Walt Disney World en Floride (mais également à Disneyland en Californie même si je ne l’ai pas testé là bas). C’est celui que j’ai utilisé lors de mes deux dernières visites mais le système a été changé en mai 2024. Les conseils que je vous donne ici sont sur base de mon expérience et cela peut dépendre de votre handicap et du Cast Member sur lequel vous tombez. 

Cette « carte » concerne les personnes ayant un handicap cognitif (comme l’autisme) ne pouvant pas faire la file d’attente classique. Sachez que la plupart des files sont adaptées aux fauteuils roulants et aux scooters/ECVs. L’obtention de ce service est maintenant très compliqué et beaucoup de personnes qui pouvait avoir access à la DAS avant ne peuvent plus. Que vous ayez un cancer, une prothèse, un fauteuil roulant..  ça ne change rien. D’après les retours, cela dépend aussi de la personne sur laquelle vous allez tomber. 

Contrairement à Disneyland Paris, vous n’avez pas à fournir de justificatifs pour pouvoir avoir la DAS. En effet, de ce que j’ai compris, il y a une loi aux Etats-Unis, en tout cas dans l’état de Floride, qui dit qu’on ne doit pas prouver son handicap. Mais, il faut savoir que le fait d’avoir un document officiel est toujours un petit plus et qu’il peut vous aider à obtenir la carte, même s’ils ne vous le demanderont jamais et qu’ils ne le regarderont peut-être même pas. 

Si vous avez un magic and (un bracelet sur lequel vous aurez vos tickets d’entrées, la clé de votre chambre, votre carte de crédit, votre photopass, votre DAS card sera relié dessus. Si vous n’avez pas de magic band mais un ticket d’entrée classique, la carte sera liée à votre ticket de la même façon qu’avec le magic band, pas de soucis! 

Dans les deux cas, je vous conseille de créer un compte MyDisneyExperience. C’est avec l’application/le site que vous pouvez réserver vos lighting line, les restaurants, les soirées. C’est très facile de changer ses réservations et d’obtenir des informations comme les temps d’attente pour les attractions. De plus si vous avez un compte et que vous pensez revenir, ils auront accès aux informations que vous avez donnés au niveau de l’accessibilité la première fois.

Je vous explique comment fonctionne la carte plus loin dans l’article.

Ou aller pour l’obtenir ?

Il n’est maintenant plus possible de faire la demande de ce service une fois sur place. Il faut faire la demande par vidéo conférence de 2 à 30 jours avant sa visite. Pour l’instant la seule langue disponible est l’anglais

Et comment l’obtenir ?

Une fois en vidéo conférence , un Cast Member vous demandera d’expliquer votre handicap. Avant, il suffisait d’expliquer votre situation aux Cast Members et ils vous aidaient au mieux. Maintenant la situation est plus compliquée. De plus les cast members qui sont en vidéo conférence n’ont pas de formation spéciale pour le handicap, comment juger qui a besoin de ce service sans bien s’y connaître?

Si vous obtenez la DAS, ils prendront une photo de vous avec une tablette. A chaque fois que vous irez chercher un rendez-vous, le Cast Member pourra voir votre photo sur sa tablette. Ainsi, pas de problèmes de fraude quand une personne utilise la carte d’une autre! 

Une photo d’une pancarte avec le café du chat du Cheshire au Magic Kingdom

Et une fois dans le Parc?

Maintenant que la carte a été liée à votre magic band ou votre ticket d’entrée, vous pouvez commencer votre journée sur le parc! Direction l’attraction que vous souhaitez. Ici il vous suffit de vous rendre à l’entrée et de trouver un Cast Member. Si vous en voyez un avec une tablette, c’est sûrement le bon. En effet, ils scannent le magic band du titulaire de la carte grâce à la tablette. Dessus ils peuvent, par exemple, voir votre photo pour s’assurer que vous êtes bien la personne concernée. En fonction du temps d’attente de la file classique, vous pourrez revenir dix minutes plus tôt. Ainsi s’il y a 50 minutes de file, vous reviendrez dans 40 minutes. En fonction de l’attraction vous passerez soit par la sortie, soit par la file Lighting Lane , soit par une entrée spéciale. si vous avez un doute, demandez aux Cast Members. 

N’ayez pas peur d’arriver en retard. Votre « return time » ne sera pas annulé même si vous y allez trois heures après. En fait, peu importe combien de temps vous y allez après, tant que le temps convenu est bien passé. Sachez que vous pouvez également combiner les fastpass+ avec votre DAS. Ainsi vous pouvez prendre un rendez-vous pendant que vous allez faire une attraction grâce à un FastPass ! Plus d’infos dans un futur article.

Contrairement à Paris, il n’y a pas de système pour les files d’attentes pour les personnages. Si vous voyez un personnage qui se promène, il faudra faire la file classique. C’est en tout cas le cas pour la DAS. La seule exception est s’il y a une file FastPass pour la photo location du personnage. Dans ce cas-là, vous pouvez prendre un return time. (Exemple : Raiponce et Tiana au Magic Kingdom mais pas Elsa et Anna à Epcot car il n’y a pas de FastPass.) Je vous donnerais plus d’informations et de conseils dans un futur article.

Pour ce qui est des spectacles, il y a toujours une zone, voir même plusieurs, pour les personnes handicapées. Peu importe que vous ayez une carte DAS ou non quand vous êtes en fauteuil ou en scooter, dès qu’un Cast Member vous verra, il vous guidera vers la zone dédiée où l’on voit souvent très très bien. Plusieurs fois il m’est arrivé d’arriver tard à un spectacle, en me disant « tant pis si on ne voit pas, au moins on s’occupe » et nous nous retrouvions très bien placés. J’en parlerai dans un autre article.

Je ne l’ai remarqué que dans un seul fast-foods à Liberty Square mais il semblerait qu’il y ait des zones spéciales personnes handicapées dans les fast-food mais j’en parlerai dans un article dédié.

Un grand merci à Agathe pour la relecture et l’aide pour l’orthographe. 

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