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Changement dans le programme d’accessibilité (DAS) dans les parcs américains

Depuis le 20 mai 2024, le Disability Access Service (DAS) a été sujet de changement pour les parcs américains à Disneyland Resort en Californie et Walt Disney World en floride. 

Le programme proposait à tout les guests ne pouvant pas faire la file classique à cause d’un handicap, rendant l’attente ou l’accessibilité difficile, de pouvoir passer par les files fastpass à l’époque, maintenant devenu Genie+/Lighting Lane. Pour certaines attractions n’ayant pas de file accessible, il était possible de passer par la sortie.  Aucune preuve de son handicap n’est demandé. 

D’après des lectures, le programme aurait vu une très forte augmentation depuis 2019 et les files Genie+ et Lighting Lane sont devenue très très longue en partie du à cela. 

Il a donc été décidé de revoir le programme. 

A présent, seuls les personnes ayant un handicap lié au développement comme l’autisme ou similaire et n’ayant pas la capacité d’attendre dans les files pour des périodes prolongées se feront proposer d’utiliser le service DAS. 

Mais ce n’est pas le seul changement. En effet pour Walt Disney World, la demande se fera toujours en chat vidéo, que ce soit chez sois jusqu’à 30 jours avant. Il n’est plus possible de faire la demande sur place au guichet relation visiteurs des parcs mais il est possible de faire sa demande en chat vidéo le jour même. 

Ce n’est pas le cas de Disneyland Resort. Il est possible d’y faire la demande comme Walt Disney World 30 jours avant via chat vidéo mais également en personne dans les parcs. 

La seule langue proposée pour les deux resorts pour l’instant est l’anglais

Aucun documents ne sont demandés pour prouver son handicap. 

La DAS sera valable jusqu’à 120 jours après l’approbation de la demande. Le nombre d’accompagnateur est soit la famille proche, soit jusqu’à  3 accompagnateurs de plus pour un total de 4 accompagnateurs. 

Les personnes mentant pour obtenir ce service se verront bannir des parcs Disney. Aucun remboursement des tickets, séjours ou pass annuels ne seront fait. 

Le système de remise des rendez-vous se fait à présent sur l’application My Disney Experience pour Walt Disney World et le guest ayant le handicap doit être présent pour faire l’attraction. 

Il ne peut y avoir qu’un rendez-vous en même temps mais aussi un groupe pour une file d’attente virtuelle (pour certaines attractions très populaires) en même temps.

En résumé

Pour Walt Disney World : 

  • a partir du 20 mai 
  • pour les personnes avec un handicap lié au développement (autisme ou similaire)
  • demande jusque 30 jours avant par chat vidéo uniquement 
  • valable 120 jours 
  • jusqu’à 4 personnes 
  • réservation des rendez-vous via l’app My Disney Experience 

Pour Disneyland Resort 

  • a partir du 17 juin 
  • pour les personnes avec un handicap lié au développement (autisme ou similaire)
  • demande jusque 30 jours avant par chat vidéo et possibilité de le faire le jour-même au guichet des relations visiteur.  
  • valable 120 jours 
  • jusqu’à 4 personnes 
  • réservation des rendez-vous via l’app  Disneyland

Mon avis

J’ai déjà lu quelques retours au programme sur Twitter/X et des personnes se sont vue proposées de s’entraîner à faire la file chez elles, prendre un objet qui les réconforte ou  d’apprendre à gérer son handicap.
Je trouve ces réponses assez irrespectueuses. 

Je n’aime pas ces changements qui mettent énormément de monde dans des situations compliquées. Je pense qu’il y a bien des abus sur ce programme d’accessibles et que vérifier des documents médicaux pourraient déjà aider. Malheureusement du à des lois aux états-unis DIsney eux-même peuvent pas vérifier des documents médicaux. Ils devraient faire appel à un organisme tiers comme le fait Universal. 

J’ai aussi un peu de mal à comprendre comment les files Genie+/Lighting Lane sont aussi longue presque uniquement du au programme DAS. Je me demande si cela n’est pas du en partie au fait qu’il n’existe plus de fastpass gratuit. Personnellement j’utilisais un mix des fastpass et je prenais des rendez-vous pour les files très longue. Je n’étais sûrement pas la seule à faire cela. Ces changements donnent un arrière goût amer d’envie de faire payer des personnes handicapées pour un service qui était proposés gratuitement avant. 

A mes yeux un renforcement des conditions avec vérification de documents médicaux et un système de fastpass gratuit en complément de fastpass payant en option aurait peut-être résolu le problème des files trop longue. Après ce n’est que mon avis bien sûr.

source : sites officiels de Walt Disney World et Disneyland Resort.

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