Les transports à Walt Disney World
Si nous sommes habitués à la taille du resort parisien, une des premières choses à prendre en compte quand on souhaite s’organiser pour un voyage en Floride c’est la taille du complexe. Disneyland Resort Paris fait une superficie de 22,3 km². En comparaison, Walt Disney World fait 110 km². Si déjà cela peut paraître très grand, on se rend encore mieux compte de l’immensité du resort en comparant avec la taille de villes connues. Walt Disney World est donc plus grand que Paris qui fait une superficie de 105 km², vous voyez mieux maintenant ? Alors vous pouvez imaginer que pour pouvoir se déplacer dans un complexe aussi grand il faut avoir un bon réseau de transports et c’est justement ce qu’on peut trouver là bas! Dans cet article je vais vous faire découvrir tout les moyens de se déplacer sur le resort de Floride et s’ils sont accessibles aux fauteuils roulant.
Les différents moyens de transport :
- Les bus
- Le monorail
- Le ferry
- Le Minnie van
- Les taxis
- La voiture
- Le Disney’s Magical Express Service
- Disney Skyliner System
1. Les bus
L’un des moyens les plus simple pour se promener sur le resort est en utilisant le service des bus. Chaque hôtel est desservis par des bus se rendant jusque chaque parc à thème et parc aquatique ainsi que Disney Spring. Autant vous dire qu’il doit y en avoir énormément qui circulent toute la journée sur le complexe. En fonction de l’hôtel dans lequel vous séjournez, vous serez plus ou moins proche d’un ou plusieurs parcs. Le Grand Floridian se trouvant pile à côté du Magic Kingdom par exemple.
Pour vous rendre dans les parcs à thème depuis un hôtel Disney :
- Les bus commencent à rouler 45 minutes avant l’ouverture du parc et ils arrêtent de rouler 1 heure avant la fermeture du parc.
- Les bus de retour arrêtent de circuler 2 heures après la fermeture du parc
- Mais par exemple, si vous avez une visite du parc tôt le matin, les bus roulent déjà. Plusieurs casts members m’ont dit que tout les bus commencent à rouler dès 6h30 mais puisqu’ils ne le disent pas sur le site, prenez cette information avec des pincettes.
Pour vous rendre dans les parcs aquatiques depuis un hôtel Disney ;
- Il y a un bus toute les 30 minutes environ
- Les bus commencent à rouler 45 minutes avant l’ouverture du parc et ils arrêtent de rouler 1 heure avant la fermeture du parc.
- Les bus de retour arrêtent de circuler 75 minutes après la fermeture du parc
Pour vous rendre à DisneySpring :
- Depuis un hôtel Disney, les bus commencent à circuler 45 minutes avant l’ouverture jusque 1 heure du matin.
- Les bus de retour pour les hotels Disney arrêtent de circuler à 2 heure du matin.
- Un service de bus depuis les 4 parcs à thème circulent de 4 heure jusque soit 11 heure du soir, soit deux heures après la fermeture du parc en fonction de ce qui est le plus tôt.
Pour aller d’un parc à thème différent à un parc aquatique ou hôtel :
- La meilleure solution est de poser la question directement à votre hotel. Vous allez peut-être devoir faire une escale et changer de moyen de transport en fonction d’où vous souhaitez aller.
Les valises et l’alcool ne sont pas permis dans les bus. Les poussettes doivent être pliées et mises sur le côté. Toute les poussettes médicales seront considérées comme un fauteuil roulant.
Et niveau accessibilité ?
Si j’ai parfois toujours peur au niveau accessibilité des transports en commun ici en Europe, n’ayez aucune crainte là bas ! Le service de bus à Walt Disney World est complètement accessible et facile. Tout est fait pour qu’on n’ait pas à se tracasser de tout cela et les chauffeurs de bus sont là aussi pour nous aider, il y a en plus le service Disney qui rassure. Voici un petit peu plus d’informations.
Sachez que peu importe où vous prendrez le bus, le plus souvent il y a un cast member qui se promène non loin pour pouvoir donner des informations si jamais vous êtes un peu perdu.
D’abord trouvez le bon emplacement pour le bus que vous cherchez. Aux arrêts de votre hôtel, arrêtez-vous devant la file pour le bon parc à thème. Il y aura sur le côté gauche, une file spéciale avec le logo handicapé sur le sol. C’est là-bas que vous allez attendre le bus.
Dans un bus il peut y avoir deux fauteuils/scooters.
Le chauffeur se garera de façon à ce que vous ayez assez de place et lui aussi. C’est en effet le chauffeur de bus qui va vous aider à monter et vous installer. Vous serez les premiers à monter dans le bus. Il va faire descendre le bus un peu pour le rapprocher du sol et ouvrir la rampe afin que vous puissiez entrer.
Si vous avez un fauteuil manuel ce sera à votre accompagnateur de vous garer dans le bon emplacement ou bien le chauffeur le fera pour vous.
Si vous avez un fauteuil électrique ou un scooter vous pouvez soit vous garer vous même ou alors le chauffeur vous proposera son aide. En effet, je me suis rendue compte que beaucoup de personne semblaient avoir du mal à se garer d’eux même (ce n’est pas une mince affaire donc ça se comprend) et plus d’une fois, le chauffeur m’a proposé son aide. Ils le font avec plaisir donc n’ayez pas peur ni honte.
Ensuite il attachera votre fauteuil pour ne pas que vous bougiez pendant le trajet, vous aurez même une ceinture de sécurité, afin que vous soyez plus en sécurité. Lors de l’arrivée, il vous détachera, baissera le bus et sortira la rampe afin que vous puissiez descendre en toute sécurité. Vous serez les derniers à descendre du bus.
C’est réellement un jeu d’enfant et après un ou deux trajets, vous serez déjà bien plus à l’aise avec cela mais voici une vidéo qui vous montrera comment ça se passe lorsque vous voulez prendre le bus avec un scooter.
2. Le Monorail
C’est en 1971 qu’ouvre le monorail de Walt Disney World et depuis, il ne s’est plus jamais arrêté au point que c’est maintenant un symbole du resort. Il y a douze trains en service pour l’instant sur trois ligne de service. Il s’agit de l’un des monorails le plus utilisé au monde avec en moyenne 150 000 voyageurs par jour.
Il existe trois lignes :
- Express : une ligne directe entre le Magic Kingdom et le Transportation and Ticket Center (abrégé en TTC).
- Resort : une ligne passant par le Magic Kingdom, le Disney’s Contemporary Resort, Disney’s Polynesian Village Resort, le Grand Floridian Resort and Spa et le Transportation and Ticket Center.
- Epcot : une ligne passant par Epcot et le Transportation and Ticket Center.
Le Transportation and Ticket Center (TTC) est en fait un arrêt pour les différents transports en commun, proche du parking du Magic Kingdom. En effet il se trouve à plus d’1,6 km du parc et c’est pour cela qu’ils ont construit cet endroit où les guests peuvent prendre le monorail, le ferry, en bus ou bien un taxi. Ils peuvent également y acheter des tickets d’entrées pour le parc et il y a même une boutique.
Et niveau accessibilité ?
Ici, je me base sur des informations venant d’internet et d’autres sites (crédit en bas de page) puisque je n’ai jamais pris le monorail lors de mes voyages.
Le monorail est entièrement accessible, autant en fauteuil roulant manuel, électrique ou en scooter. Bien que les rampes pour accéder aux quais soient très pentues et donc difficiles pour les fauteuils manuels.
En arrivant à la gare vous vous retrouverez face à une rampe afin de pouvoir monter sur le quai. Elles sont souvent assez pentue et cela peut être difficile avec un fauteuil manuel de monter.
Si vous prenez le monorail depuis l’un des hôtels, il faudra utiliser un ascenseur pour pouvoir accéder au quai. Même si certains ascenseurs sont un peu petits, c’est toujours accessible.
Une fois sur le quai, il vous suffira d’aller vous placer devant la barrière avec le logo handicap. Faites vous voir d’un cast member afin qu’il puisse placer la rampe portable une fois que le monorail sera à quai.
Vous pouvez choisir entre rester dans votre fauteuil ou vous asseoir sur un siège du monorail. Si vous restez dans votre fauteuil, n’oubliez pas de serrer vos freins et il est conseillé de vous tenir à une barre. Contrairement au bus, on n’attache pas votre fauteuil.
Si vous prenez le monorail Resort, on vous demandera ou vous souhaitez descendre afin qu’un cast member soit là pour mettre la rampe pour votre sortie. C’est automatique dans les deux autres lignes. D’après des témoignages, les cast members n’ont jamais oubliés quelqu’un dans le monorail mais il faut parfois une ou deux minutes pour qu’ils arrivent à la sortie. N’hésitez pas à demander poliment si vous vous inquiétez.
Si vous souhaitez voir plus de photos sur le monorail, les rampes d’accès au quai et la rampe portable pour le monorail, je vous conseille cet article. Il y a de nombreuses photos qui peuvent vous aider.
Voici une vidéo de moyenne qualité qui vous montre le trajet dans un monorail de Walt Disney World. Cela vous permet de voir un peu à quoi ressemble la gare et la procédure pour monter dans le monorail.
4. Le Minnie Van
Le Minnie Van est un nouveau service de transport personnalisé pour les résidents des hôtels de Walt Disney World. Vous devez vous rendre à un restaurant dans un autre hôtel ou bien à Disney Springs ? Alors pourquoi ne pas y aller dans un Minnie Van, une voiture décorée comme Minnie ! Les conducteurs des Minnie Vans sont des cast members Disney.
Les avantages de ce service sont :
- Un prix constant, contrairement aux taxis.
- Il vous déposera le plus près des parcs, des hôtels ou de Disney Springs. Pour les parcs à thème, le van vous déposera le plus près des parcs, aux arrêts de bus contrairement aux taxis qui vous déposeront au Transportation and Ticket Center. Donc vous devrez encore prendre le monorail ou le bateau.
- Aller aux parcs aquatiques est plus facile. Il faut toujours faire une escale pour aller aux parcs aquatiques en bus. Avec le van vous irez là-bas directement et il vous déposera encore plus près que les bus.
- Il est possible d’avoir des sièges pour enfant.
- Vous aurez de la musique Disney en rapport avec l’endroit où vous allez (si vous allez à Animal Kingdom, vous aurez de la musique de ce parc).
- Les conducteurs sont des cast members.
Il s’agit d’un service entièrement Disney et il suffit d’utiliser l’application Lyft pour l’utiliser (plus d’infos ici). Le service est ouvert de 6h30 à 00h30, mais les horaires peuvent changer.
Il est également possible de réserver un Minnie van pour venir vous récupérer à l’aéroport international d’Orlando et faire le retour. Si vous cherchez plus d’informations vous pouvez cliquez ici.
5. Les Taxis
Les Taxis sont en réalités le même service que les Minnie vans avec quelques petites choses en moins. D’abord ils ne sont pas gérés par Walt Disney World, ils sont indépendants du resort. Ils ne pourront pas vous déposer aux arrêts de bus, près de l’entrée des parcs, mais ils peuvent entrer dans l’enceinte des parcs et des hôtels sans devoir payer en plus.
La compagnie acceptée par Disney dans les zones taxis est Mears. Ils offrent également des voitures plus luxueuses et même des limousines. Ils ont des vans accessibles aux fauteuils roulants mais il faut parfois un peu plus de temps pour en avoir un car il n’y en a pas autant que des taxis classiques. Le mieux est donc de le réserver en avance par exemple en demandant au guichet devant l’entrée de l’hôtel.
Il y a également le service d’Uber mais celui-ci n’offre pas encore la possibilité de prendre une voiture accessible aux fauteuils roulants et aux scooters.
6. La voiture
Il est bien entendu possible de louer directement une voiture. Dans ce cas il suffit de demander une voiture accessible pour un fauteuil roulant. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la location de voiture sur le site de Walt Disney World en cliquant ici.
Il faut prendre en compte plusieurs points dans la location de voiture. D’abord les parkings des hôtels Disney sont à présent payants par jour. Ainsi si vous décidez de quitter le resort pour vous rendre à Orlando, prenez en compte que vous devrez payer à nouveau le parking. Si vous utilisez la voiture pour vous rendre dans les parcs sachez que vous devrez quand même prendre le monorail.
Et niveau accessibilité ?
Le Minnie Van
Les Minnie Vans de base ne sont pas accessibles pour pouvoir accueillir un fauteuil roulant sans transfert. Mais n’ayez aucune crainte, il en existe des spécialement pour les personnes en fauteuil roulant. Il y en a deux pour le moment et il est possible d’être au maximum 4 dans l’un de ces vans. De plus il n’est pas possible d’en réserver un avec l’application. Il faut donc téléphoner mais je pense que la réception de votre hôtel peut vous aider si vous en avez besoin.
Les taxis
Pour ce qui est des taxis, c’est la même chose que pour les vans. Le plus souvent, les applications pour commander un taxis n’ont pas d’option pour avoir un véhicule accessible. Dans ce cas, le mieux est directement d’appeler la compagnie. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, demandez le simplement à un cast member se trouvant à l’entrée de l’hôtel et s’occupant des valises, des fauteuils roulants, des scooters et des poussettes. Il pourra téléphoner à votre place et vous informez sur le temps d’attente.
La voiture
C’est tout à fait possible d’obtenir un van accessible. Vous pouvez choisir entre avoir une rampe sur le côté de la voiture ou par le coffre de la voiture. De plus vous pouvez également rajouter d’autres fonctions comme par exemple une rampe qui glisse, qui s’ouvre, un siège qui se retire et plus encore.
Après je ne vous conseillerais pas de prendre une voiture/un van sauf si vous avez prévu de faire pas mal de visites hors du complexe de Walt Disney World.
Voici ici une vidéo vous montrant à quoi ressemble les vans accessible aux fauteuils roulant et aux scooters.
7. Le Disney’s Magical Express Service
Le Disney’s Magical Express Service est un service de navettes gratuites offert pour les résidents des hôtels de Walt Disney World, les emmenant de l’aéroport international d’Orlando à leur hôtel avec le service des bagages gratuits en plus. Pour cela il suffit de réserver en avance (jusqu’à 10 jours avant son arrivée) et en arrivant à l’aéroport on est pris en charge. Pour le départ on reçoit une lettre la veille dans sa chambre nous donnant une heure de départ avec le bus. Le bus est spécialement décoré et on peut également regarder des vidéos en rapport avec le resort voire même des quiz !
Je n’ai personnellement jamais utilisé le service de bagages puisqu’étant européenne mon vol arrive souvent en début de soirée et il est possible qu’on vienne déposer les valises pendant la nuit. Sachez en tout cas qu’il est possible pour eux d’aller récupérer vos valises et de venir vous les déposer dans votre chambre.
Pour réserver vous pouvez utiliser le formulaire sur internet ici. Attention c’est en anglais. Sinon vous pouvez directement téléphoner. Vous retrouverez le numéro de téléphone ici.
Plusieurs compagnies de bus et de taxis étaient contre la création de cette nouvelle offre chez Disney puisque cela leur permettrait de prendre de potentiels futurs clients qui auraient besoin d’un bus ou d’un taxi pour se rendre jusque leur hôtel. En prime cela ferait que les clients ne sortiraient plus du complexe de Disney puisqu’ils ne loueraient pas de voitures de location et n’iraient pas visiter les alentours.
Mais le Disney’s Magical Express Service est un succès puisqu’il a transporté plus de 2,3 millions de guests en 2010. Universal a d’ailleurs mis en place un service de navette mais il faut payer 35 dollars et on s’occupe de nos bagages nous même.
Le Disney’s Magical Express Service s’occupe également de diriger des guests jusque Port Canaveral, là où les Disney Cruise sont amarrées. Il est possible d’y aller depuis l’aéroport international d’Orlando et également depuis Walt Disney World. Quand il n’y a pas de croisières les bus sont utilisés pour le service de navette standard. Vous pourrez les reconnaître puisqu’ils sont décorés pour la Disney Cruise.
Et niveau accessibilité ?
Les bus sont totalement accessibles en fauteuil roulant. Je ne l’ai pas moi-même utilisé mais il y a un « lift » (comme un monte-charge en réalité) qui permet de faire monter la personne et son fauteuil à la hauteur du bus pour pouvoir s’y installer. Si vous avez besoin de cela, vous pouvez l’indiquer dans le formulaire en ligne ou bien informez-en le cast member avec qui vous faites la réservation au téléphone. N’hésitez pas non plus à en parler à un cast member une fois arrivé au guichet du Disney’s Magical Express Service à l’aéroport international d’Orlando.
Je sais qu’il est rassurant de pouvoir voir à quoi cela ressemble donc voici une vidéo de comment ça se passe pour l’accessibilité d’une personne en fauteuil dans la navette. Comme vous pouvez le voir, c’est facile, rapide et c’est bien sécurisé. Le conducteur du bus vous aidera si vous en avez besoin. Il s’agit ici d’un bus de la Disney Cruise Line mais ce sont les mêmes bus que le Disney’s Magical Express Service.