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Carte d’accès prioritaire

A partir du 3 décembre 2021, la carte de priorité change et évolue. Ici vous trouverez toute les informations sur l’ancienne « carte Verte ». Il existe deux cartes prioritaires : la Carte de Facilité et la Carte de Priorité. Cet article se concentre sur la Carte de Priorité, destinée aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez également consulter la page informations sur la carte prioritaire sur Parcdeparis, où des détails supplémentaires sont disponibles sur ces deux cartes.

Pour pouvoir avoir cette carte, voici la liste des documents qui sont acceptés :

  • Si vous êtes français :

Iil vous faut soit la carte mobilité inclusion (il s’agit de la carte officielle française de reconnaissance de handicap), soit être invalides de guerre

  • Si vous êtes membre de l’Union Européenne et le Royaume-Unis

Disneyland Paris a prévu une liste des papiers officiels de reconnaissance de handicap qui sont équivalant à la carte mobilité inclusive. Cette liste n’est pas encore connue pour le moment.

  • Si vous n’êtes pas membre de l’Union Européenne ou du Royaume-Unis

Cela se fera au cas par cas. Je vous conseille donc de prendre tout ce qui peut aider à l’obtention de la carte (document officiel, carte de parking, mot du médecin,…).

Remplir le formulaire en avance et la nouvelle carte

Une nouveauté ! Il est maintenant possible de gagner du temps en remplissant un formulaire en ligne qui permettra de déterminer votre niveau d’autonomie pour les attractions. Le formulaire est disponible ici. On peut le remplir jusqu’à 1 mois en avance et s’il y a un report, il faut refaire une demande.

Voici les différentes questions qui seront posée :

1- Utilisez-vous un fauteuil roulant ?

2- Avez-vous besoin d’être accompagné ?

3- Pouvez-vous monter et descendre d’une attraction seul ou non ? 

4- Une évacuation est-elle possible par vous-même ou non ? 

Les nouvelles cartes auront une photo de son titulaire ainsi qu’un QR code et un code couleur. Celui-ci se base sur les réponses à ces questions, afin de déterminer l’autonomie de la personne handicapée sans devoir expliquer son handicap à un cast member. 

les 5 niveaux d’autonomie sont les suivants :

  • Vert : Autonome. Pas de problème de mobilité. Il s’agit par exemple, des personnes ayant des déficiences mentales. 
  • Violet : Autonome avec une mobilité réduite. J’imagine que cela prendrait en compte les personnes avec station debout pénible par exemple. 
  • Orange : Difficultés en cas d’évacuation et nécessitant l’aide d’un Cast Member. 
  • Bleu : Non autonome.  La personne éprouve des difficultés de mobilité. J’imagine que cela concerne des personnes en fauteuil roulant pouvant se transférer mais ne pouvant pas marcher beaucoup voir pas du tout. 
  • Gris : Aucune autonomie. Il s’agit des personnes en fauteuil roulant non transférable. 

Où se rendre pour obtenir la carte ?

Maintenant que vous avez préparé vos documents, où doit-on se rendre pour pouvoir faire la carte ? Même si vous avez remplis le formulaire en avance, il faut toujours Obtenir la carte. Vous pouvez l’obtenir directement au comptoir de votre hôtel Disney, ainsi vous gagnez du temps. Si vous ne résidez pas dans un hôtel Disney, il faudra vous rendre soit au Donald Desk près des guichets prioritaires du Disneyland Park, à City Hall dans le Disneyland Park ou bien à Studio Service au Walt Disney Studios

Même s’il n’est pas inscrit sur le site officiel, on m’a déjà fait ma carte verte aux guichets prioritaires du Walt Disney Studios. Il y a parfois énormément de monde donc essayez d’arriver tôt le matin pour ne pas perdre trop de temps. Si vous vous rendez aux guichets prioritaire à l’entrée des parcs, vous pouvez y faire faire votre carte en même temps. Normalement ils vous feront la carte pour la durée de votre séjour. Enfin si vous possédez un passeport annuel il vous faudra vous rendre au bureau des passeport annuels(s’il est ouvert) afin de faire une carte pour toute la durée de votre passeport. Ainsi vous n’aurez pas à devoir refaire votre carte à chaque visite.

Photo de DisneyAccessBlog

Maintenant que vous avez la carte, vous pouvez commencer votre journée sur le parc ! Pensez à demander avant de quitter les plans de l’accessibilité en quittant le guichet/bureau où vous vous trouvez afin d’avoir toute les informations sous la main pendant la journée. Vous pouvez toujours cliquer sur le nom du guide sur le blog afin de le consulter en ligne, le wifi étant disponible dans une bonne partie des deux parcs. Dans ce guide, vous retrouverez des informations sur les différentes attractions, s’il faut pouvoir se transférer, s’il y a des zones sombres dans l’attraction, etc.

Et une fois dans le Parc?

En fonction de votre handicap et de l’attraction, vous pouvez vous diriger vers la sortie de l’attraction afin d’y avoir votre entrée dédiée. En cas de doute, n’hésitez pas à poser la question directement à un Cast Member de l’attraction qui saura vous diriger.

Attention : si vous ne faites pas l’attraction, vos accompagnateurs doivent faire la file d’attente classique.


Pour les spectacles intérieurs il suffit de vous diriger vers l’entrée principale et un Cast Member vous dirigera vers un endroit dédié aux personnes handicapées. Dans la salle, il y a une zone dédiée. 

Pour les spectacles extérieurs et les parades, il y a également des zones dédiées. Demandez à un Cast Member de pouvoir vous indiquer ou elles se trouvent. Pensez à arriver en avance car elles se remplissent assez vite. 

Pour les rencontres avec des personnages, il faut aller prendre un rendez-vous pour revenir plus tard mais attention, il n’y en a qu’un nombre limité et en journée chargée, ils partent assez rapidement. Par exemple pour le pavillon des princesses, il faut y aller dès l’ouverture sinon vous n’êtes pas sur de pouvoir en avoir un.

Un commentaire

  • Chloé

    Bonjour !

    Merci pour cet article très intéressant. Je prévois un séjour d’ici quelques temps et comme je viens en train je pensais opter pour le service Disney Express afin de ne pas porter mes bagages jusqu’à mon hôtel 😂. Savez-vous si ils délivrent les cartes prioritaires au guichet Express ou il si il faut quand même aller à un des guichets du parc ou de notre hôtel ?

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