Actualité,  Trip report

Retour sur la soirée Back in Time Night

Boom baby! Vendredi 13 septembre avait lieu la toute dernière soirée pour les membres passeport annuel: la back in time night! Le concept c’est un retour dans les années 2000 avec des personnages, spectacles et une ambiance digne de cette période. Visiblement, l’idée de cette soirée plaisait beaucoup car elle a été sold out plusieurs semaines avant l’événement. Étant une grande fan de soirées à thème, j’ai organisé un séjour spécialement pour y aller. Habillée d’un costume d’Hannah Montana, j’étais prête pour ce retour dans le temps. Alors qu’est-ce que ça donnait finalement? 

Il faut savoir que sur toute les soirées PA, je n’en ai manqué que 4 donc je connais bien le mode de fonctionnement de ces événements et je sais à quoi m’attendre. Ce sont des soirées parfois difficiles pour moi avec mes handicaps mais j’essaye de me préparer au maximum en avance. Pourtant back in time a été sûrement une des pires soirées pour moi, seulement dépassée par la soirée où j’ai été malade et où j’ai découvert plus tard que j’avais le Covid, c’est pour dire. 

Le jour même, je suis allée acheter mon billet et celui de ma maman pour 11h au parc Disneyland. Il y avait un peu de monde mais 3 guichets étaient ouverts spécialement pour la soirée, les autres guichets, même s’il n’y avait personne, ne pouvaient pas vendre de billets pour la soirée. 

C’est à ce moment que nous avons récupéré notre bracelet et notre cadeau. Première bonne surprise (et la dernière?). Il n’y avait plus de cadeaux avec la soirée depuis un moment déjà donc ça fait plaisir! Le cadeau est une capsule temporelle avec à l’intérieur le programme et un petit carnet avec des stickers. 

Plus tard, c’est la découverte du programme. Première surprise quand on réalise que la soirée ne commence en réalité qu’à 22h30 et dure jusqu’à 2h30. D’ordinaire les soirées commencent plutôt dans les environs de 21h30 donc c’est quand même une heure en moins. Dans les faits, il était possible de rentrer à partir de 18h. 

De plus, la communication de la soirée n’était pas claire et visiblement nous sommes nombreux à ne pas avoir compris que la soirée commençait si tard. 

Le programme met en avant le spectacle de drones et Illuminations… qui n’est pas exclusif à la soirée? Tous les visiteurs présents peuvent le voir alors pourquoi le mentionner sur le programme de la soirée? Est-ce pour combler un manque d’activités? 

Il y avait aussi les horaires pour les spectacles, les emplacements des personnages, les restaurants, boutiques et attractions ouverts et plus d’infos sur la zone pré-party à Frontierland qui commençait à 19h30. Assez naturellement, c’est par là que nous avons commencé notre soirée vers 20h30. 

J’avais lu sur internet que Frontierland serait privatisé avant la soirée avec des animations. En réalité c’était le fond de Frontierland, après le Cowboy Cookout BB, près de la gare. C’est un lieu assez petit et qui était donc très vite rempli. Il n’y avait clairement pas la capacité de recevoir tous les participants à la soirée dans cette petite zone. 

L’ambiance était parfois un peu.. morte. En arrivant il n’y avait aucun personnage et hormis un magic shot cars et les posters des films des années 2000, il n’y avait pas grand chose à faire. En étant honnête, je me suis un peu embêtée avant 22h30. J’avais juste hâte que la soirée débute enfin! Heureusement j’ai quand même eu la chance de rencontrer Horace et Clarabelle donc c’est un point positif. 

Mes amies sont allées voir le spectacle devant le château. Je n’y suis pas allée simplement car comme je suis sourde et que ma vision est mauvaise, les spectacles sur le hub sont difficiles pour moi. De plus, lors des dernières soirées il n’y avait pas de zone pour les PMR. Une bonne surprise est qu’il semblerait qu’il y en avait une cette fois-ci ! Par contre, il aurait été sympa de prévenir de l’existence de cette zone. 

Je suis partie à la recherche de la photolocation de Kida et Milo de Atlantide. C’était mon objectif numéro 1 pour cette soirée. 

En cherchant à Adventureland, je suis tombée sur la photolocation Tarzan et surprise! Il y avait des rendez-vous pour les cartes d’accessibilité. Je ne m’y attendais pas car j’étais partie du principe que les rencontres seraient en selfie-spot. C’est plus rapide et ça permet de ne pas attendre 4h pour voir un seul personnage. Par conséquent j’ai pris un rendez-vous et j’étais pleine d’espoir pour Kida et Milo. 

Je suis vite descendue sur terre, du genre comme un boulet de canon. 

En arrivant dans le crâne, il y avait deux files. Une file classique et une file PMR. Il y avait trois groupes avant moi. A l’arrivée des personnages, ils se mettent face au spot de lumière et on comprend qu’il s’agit d’un selfie-spot ou Kida et Milo restent bien éloignés. Le problème c’est qu’on les voit de côté, avec la lumière qui nous empêche de faire des photos un mininum correctes. Et enfin surtout : ils ne se tournent pas vers nous car ils ne sont pas au courant. 

Un cast member nous fait savoir que la file PMR n’était pas prévue et qu’ils vont organiser ça. Comment est-ce possible de ne pas prévoir tout ça en avance?  Je ne suis pas contre le fait d’attendre, je vais à ces soirées en sachant que je vais attendre mais pas pour une expérience inférieure à celle des guests valides. C’était soit une seule file bien gérée, soit deux files bien gérées mais pas ce chaos que j’ai vécu.

Mais ça ne s’arrête pas là. Finalement c’est à mon tour de m’approcher de la corde. Il faut noter qu’aucun cast ne gère la file PMR ni quand les personnages se tournent vers nous. Une femme qui était derrière me dépasse et le tons monte. Un peu désespérée, je m’éloigne. Le niveau de stress est alors haut, entre le bruit dans mon implant cochléaire, la foule, les gens qui ne respectent pas les files et la déception, je sens déjà que je suis au bord d’une crise. C’est ma maman qui prend alors les choses en mains! Elle s’approche de l’emplacement du selfie-spot et explique aux casts presents que cette organisation n’est pas juste. Au final ils nous laissent passer pour nous arrêter à l’emplacement de la photo et j’ai une jolie photo avec Kida Milo. 

Il est regrettable de devoir se battre ainsi pour obtenir la même chose que les autres visiteurs. 

Direction la photolocation de Kuzco qui se trouvait également à Adventureland. Cette fois-ci encore c’est différent ! Il n’y a aucune file, juste une corde derrière laquelle nous attendons. Kuzco en lama et Kronk arrivent après un peu d’attente et c’est rapidement la déception car non seulement ils ne s’approchent pas pour faire des photos mais les gens restent derrière la corde et ne laissent pas leur place. Normalement il y avait un emplacement PMR avec un symbole sur le sol mais personne ne le respecte. En soi, je me disais que ce n’était pas grave car je pensais que les personnes devant allaient finir par laisser leurs places mais non. Des personnes à mes côtés ont demandé à ceux devant de faire un peu de place dans la zone PMR pour moi mais seule une personne s’est bougé : une personne ayant elle-même une carte d’accessibilité. 

La situation a dégénéré quand deux personnes ont failli en venir aux mains. J’ai franchement cru qu’ils allaient se battre et il n’y avait aucun cast member pour gérer la foule et donc calmer les choses. Visiblement quelqu’un a touché mon fauteuil et une autre personne lui a dit de ne pas toucher mon fauteuil et les choses ont vraiment failli déraper. Alors nous sommes parties et ce, avant certaines personnes du premier rang. 

Le niveau de stress était déjà assez haut mais c’était l’heure d’aller voir Jane Porter! 

Cette rencontre s’est très bien passée, Jane était très belle et très gentille. Le seul point négatif est l’absence de photographe photopass. Je comprends qu’ils ne soient pas présents pour des selfie-spots mais pour des rencontres classiques c’est beaucoup plus dérangeant. 

Un autre objectif de cette soirée était de rencontrer les personnages rares de Lilo et Stitch! Direction donc Discoveryland. Ici, encore une rencontre différente. Les personnages sont sur la scène de Vidéopolis à Hyperion. Ils rencontrent les guests dans des meet and greet classiques mais pas de rendez-vous. Il y a une file classique et une file PMR car l’entrée accessible à la scène se fait via les backstage. J’ai failli tenter la file mais j’avais peur d’attendre et de tomber sur Stitch, Angel et LILO et pas Gantu, le Dr Hamsterviel; Jumba ou Pickly. 

Nous avons aussi pu voir Boo et Sully et là encore, l’organisation de la photolocation était différente. Vraiment je me suis demandé quelle était la logique entre ces différents choix. Pourquoi des rencontres classiques pour certains personnages, des selfies spot ou des animations pour d’autres? Surtout, pourquoi est-ce que ça n’avait pas été annoncé en avance? 

On a profité d’être dans le coin pour voir les danseurs de High School Musical passer et on a essayé d’aller voir Mitaine du film Volt mais elle est partie et sa photolocation est restée vide. Il est alors minuit.  Edit : visiblement elle est revenue plus tard mais comme il n’y avait pas d’infos, on aurait pas su le savoir.

Que faire? Et bien nous avons été faire un tour à Fantasyland avant de nous diriger vers Frontierland. Près du Cowboy Cookout BBQ, plusieurs personnages en set libre se promènent. Il y avait Koda et Kenaï de Frères des ours ainsi que Flagada Jones et Myster Mask. C’est toujours chouette de voir des personnages se promener de façon plus libre mais malheureusement j’avais l’impression de jouer un jeu de « attrape-moi si tu peux ». Dès qu’on arrivait à s’approcher un peu, ils filaient à l’autre bout de la zone et en fauteuil avec le nombre de parterre et pierres près du restaurant, c’était impossible de suivre. 

Alors j’ai juste abandonné. Il était déjà 1h10, j’étais épuisée, stressée et déçue de cette soirée. J’en avais simplement marre de me battre pour essayer de bien m’amuser alors nous sommes rentrées à l’hôtel, après un passage à City Hall pour partager mon expérience et espérons-le, être entendue. 

Photo d’Alizé

Après ce compte rendu détaillé de la soirée, je vais revenir sur les points positifs et négatifs de la soirée. Certains ont plus d’importance que d’autres mais je tiens à les souligner. 

Les points positifs : 

  • Le retour du cadeau 
  • Une zone PMR pour le spectacle du hub
  • Le spectacle du hub était très bien (d’après mes amies) 
  • Des spots lumineux qui éclairent bien les personnages
  • La nourriture exclusive à la soirée (même si ce n’était qu’un macaron)
  • Des personnages très rares présents
  • Pouvoir venir en costume

Les points négatifs : 

  • Début de soirée trop tard 
  • Une zone privative pré-party trop petite et vite saturée
  • Un programme assez pauvre 
  • Le manque d’organisation pour les personnages
  • Une gestion des PMR chaotique 
  • Manque de communication pour le début de soirée et les horaires des personnages 
  • Manque de photographe photopass et de Magic shots. 
  • Manque de vie dans les lands 
  • Le manque de respect de certains guests

En résumé cette soirée a été très décevante pour moi. J’essaye d’être ouverte et j’avais vraiment envie de m’amuser mais le manque cruel d’organisation, de communication et d’accessibilité m’ont laissé un goût amer. Quand on met autant de temps, d’énergie et d’argent pour venir, on s’attend vraiment à mieux. A croire que Disneyland Paris ne parvient pas à améliorer un point sans en dégrader un autre. J’aurais aimé avoir un magic shot avec le logo de Disney Channel, une meilleure communication, plus de vie dans les lands et surtout une cohésion entre les rencontres personnages.

On verra pour la prochaine soirée mais il faudrait que le thème soit incroyable pour me donner envie de retenter le coup.

Merci à Manon pour la correction et merci à Alizé et Marine pour les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *