Une journée avec

Une journée avec Yoshimi à Tokyo Disney Resort 

Quand j’ai créé ce blog, je voulais pouvoir aider les personnes comme moi, avec un ou plusieurs handicaps pour qu’ils puissent profiter des parcs d’attractions au maximum. Les parcs sont des lieux avec beaucoup de monde, beaucoup de bruit et beaucoup d’agitation et si c’est déjà stressant pour des personnes valides, ça l’est encore plus pour une personne handicapée. Et des handicaps, il en existe de toute sorte et chacun le vit différemment. C’est en pensant à tout cela qu’il m’est venu l’idée de partager des interviews de personne handicapée qui visitent des parcs, principalement Disney. J’avais envie de pouvoir montrer à quoi ressemble une journée pour ces personnes.

Pour la première interview j’ai demandé à Yoshimi, une jeune femme habitant au Japon si elle acceptait de faire l’interview. Je suis tombée sur son Instagram par hasard et j’ai eu un vrai coup de cœur pour son univers. Yoshimi a accepté et j’ai donc le plaisir de vous présenter le tout premier article de cette série, en espérant pouvoir en partager d’autres plus tard.

Yoshimi m’a demandé de partager cet article en anglais également, pour pouvoir toucher plus de monde. C’est donc pour ça que l’article est également disponible en anglais plus bas. J’ai essayé de traduire au mieux l’interview en français, mais je reste une amatrice malgré tout.

Pour commencer cette interview, peux-tu te présenter ? Dis nous qui tu es, quel âge tu as, quelques informations sur toi et si tu le souhaites, nous en dire plus sur ton handicap.

Je m’appelle Yoshimi Akatsu.
Je suis née en 2001 et j’ai 23 ans.
Je suis sur Instagram depuis plusieurs années afin de dire aux gens que même si tu as un handicap, tu peux quand même aimer aller dans les parcs Disney avec d’autres gens et vivre une vie joyeuse. Mon handicap a été diagnostiqué comme étant une paralysie cérébrale quand j’avais 1 an et 10 mois.
En grandissant, le diagnostic a été découvert par le fait que j’avais toujours la main droite serrée lorsque je rampais et que je ne pouvais pas m’asseoir toute seule de manière stable.
Pour le moment, j’utilise principalement un fauteuil roulant électrique lorsque je sors.

Quand as-tu visité Tokyo Disney Resort pour la première fois ?

Je pense que la première fois que j’ai visité Tokyo Disney Resort, c’était quand j’avais 10 mois. Je ne m’en souviens pas parce que j’étais encore un bébé, mais j’ai été beaucoup exposée à Disney depuis que je suis petite grâce à mes parents qui aiment Disney.

Visites-tu souvent Tokyo Disney Resort ?

La fréquence moyenne de mes visites à Tokyo Disney Resort dépend de la saison et des événements, mais la moyenne est d’environ deux à trois fois par mois..

À quelle heure aimes-tu arriver ? Comment y vas-tu ? En bus, en voiture, en train ?

Dans la plupart des cas, je dois toujours attendre l’ouverture du parc, donc j’arrive souvent au parc plus d’une heure avant l’ouverture. Tokyo Disney Resort à de court temps d’attente (payant et gratuit) et une garantie de places pour les spectacles et les parades, mais il n’y a aucun moyen de faire des réservations à l’avance, sauf pour un programme spécial pour les guests qui séjournent la nuit. Si vous souhaitez obtenir un pass ou l’acheter sur base de premier arrivé, premier servi, vous devez attendre l’ouverture du parc… Pour y aller, si j’y vais seule ou avec des amis, je prends le premier train du matin. Quand j’y vais avec ma famille, nous y allons toujours en voiture.

Est-ce qu’il y a des objets que tu emportes toujours avec toi ?

En plus des objets de première nécessité que tout le monde peut emporter avec soi, comme un portefeuille et une trousse de maquillage, j’emporte souvent un appareil photo et des médicaments. De plus, dans mon cas, j’utilise un fauteuil roulant électrique, donc je m’assure toujours d’emporter une batterie de rechange pour celui-ci. Également, dans certains cas, je dois présenter mon certificat de handicap, donc je l’emporte toujours avec moi. Les journées froides, j’emporte également une couverture et un chauffe-mains.(de surcroît : dans mon cas, il y a des moments où mon emploi du temps change et où je décide de ne pas y aller du tout, comme quand on prévoit de fortes pluies ou des vents forts ou quand il fait vraiment chaud en été).

Que fais-tu toujours lors de tes visites ?

J’aime particulièrement les princesses Disney, donc je passe souvent mon temps à rencontrer les personnages. J’aime aussi les spectacles et les parades, donc je les regarde presque à chaque fois.

Y a-t-il un programme d’accessibilité à Tokyo Disney Resort ? Comment ça marche ? Y a-t-il des files d’attente spéciales pour les attractions ?

Tokyo Disney Resort dispose d’un « service d’accès aux personnes handicapées » (gratuit). Ce service est disponible pour les personnes titulaires d’un certificat d’invalidité, et s’il est difficile de faire la queue pour monter dans les attractions ou se rendre dans les zones d’accueil, il est possible d’attendre ailleurs. C’est un système qui permet de vérifier les conditions d’utilisation et ta condition physique avec l’équipe puis de fixer une heure pour y retourner. De plus, certaines attractions sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, avec une plateforme spécialement conçue pour elles et des endroits qui permettent de monter et de descendre lentement. En ce qui concerne les spectacles et les parades, il existe une zone spéciale pour les personnes en fauteuil roulant et les autres personnes ayant besoin d’aide, afin que vous puissiez en profiter confortablement.

À quelle heure quittes-tu habituellement le parc ?

Le temps passe si vite quand on s’amuse… Alors je profite généralement du parc jusqu’à l’heure de fermeture (lol)

As-tu déjà séjourné dans un hôtel Disney ? Comment c’était ?

Oui ! Récemment, j’ai séjourné au Tokyo Disneyland Hotel et au Tokyo Disney Sea Fantasy Springs Hotel dans « Fantasy Springs », un nouveau land thématique de Tokyo Disney Sea qui a ouvert ses portes en juin de l’année dernière ! Les Hôtels Disney disposent également de chambres conçues pour les personnes en fauteuil roulant appelées « chambres accessibles », qui sont conçues avec des passages un peu plus larges que d’habitude et offrent une expérience confortable avec des mains courantes dans les salles de bains et les toilettes. De plus, même dans les chambres ordinaires (dans mon cas), mon fauteuil roulant lui-même ne pose aucun problème et j’ai l’impression qu’il y a suffisamment de place pour se déplacer.

Sur une note de 1 à 10, dans quelle mesure Tokyo Disney Resort est-il accessible ?

Honnêtement… 8 points. Je voulais vraiment dire une note parfaite, mais même s’il y a beaucoup de choses pour lesquelles je pense que le service du parc et les casts sont vraiment merveilleux, il y a plusieurs choses que j’aimerais voir être un peu améliorées, donc je lui donne 8 points. Tokyo Disney Resort est connu pour sa culture qui consiste à faire attendre les gens pour l’ouverture du parc, mais les personnes handicapées doivent également faire la queue pour l’ouverture. C’est vraiment dur et dangereux de devoir être noyé dans une foule de gens et de faire la queue… De plus, je pense personnellement que beaucoup de gens pourraient passer un moment beaucoup plus confortable et agréable s’il était possible de faire des réservations à l’avance pour les attractions, les spectacles et les parades, et d’autres acquisitions de pass, j’espère donc qu’un tel service de réservation à l’avance pourra être mis en place un jour.


Quels conseils donnerais-tu aux personnes handicapées qui souhaitent se rendre à Tokyo Disney Resort ?

Tokyo Disney Resort est globalement un bon lieu sans obstacle, y compris la route depuis la gare JR Maihama, la gare la plus proche. De plus, de nombreux cast members peuvent parler d’autres langues que le japonais, principalement l’anglais, et si tu fais part de tes inquiétudes ou de ta condition physique, ils te répondront avec plaisir, tu peux donc profiter du parc en toute tranquillité. J’espère donc que tu visiteras Tokyo Disney Resort.

As-tu déjà visité d’autres parcs à thème ?

Je suis allée plusieurs fois à Universal Studios Japan il y a quelques années. Par rapport à Tokyo Disney Resort, les attractions sont plus intenses et certaines installations n’offrent pas de services permettant aux personnes handicapées d’attendre ailleurs. Dans mon cas, j’ai pu en profiter au point de me sentir satisfaite tant que j’avais quelqu’un avec moi. Mais je me souviens que la collecte d’informations à l’avance était particulièrement importante lorsqu’une personne handicapée s’y rendait pour la première fois.

Avez-vous autre chose à ajouter ?

J’aimerais ajouter deux choses.

Comment gérer les personnes allergiques et ayant des restrictions alimentaires dans les restaurants du parc. Cela est également indiqué sur le site officiel de Tokyo Disney Resort, mais seules les personnes ayant des restrictions alimentaires sont autorisées à apporter des paniers-repas dans les restaurants. Il existe également un certain nombre de restaurants qui proposent des menus à faible teneur en allergènes et des préparations à base de pâte et de hachis. Si cela s’applique à vous, je vous encourage donc à les consulter avant de visiter le parc.

Je recommande également de faire un plan pour profiter non seulement des attractions, mais aussi des spectacles, des parades et des zones d’accueil dans le parc. En effet, l’une des choses que vous devez presque toujours vérifier lorsque vous faites une attraction est : « Pouvez-vous marcher si vous devez évacuer si l’attraction s’arrête, par exemple en cas d’urgence ? » Certains de mes amis étaient très déçus d’être venus jusqu’ici, mais de ne pas avoir pu faire l’attraction qu’ils voulaient parce qu’ils ont un handicap pour lequel ils ont des difficultés à marcher, comme moi. Cependant, en tant que personne qui aime les parcs Disney, l’une des grandes attractions de Tokyo Disney Resort est le divertissement.
Il ne s’agit pas seulement des attractions, mais aussi du divertissement, donc même si vous trouvez un manège qui est difficile à faire pour vous, ce n’est pas seulement de la tristesse.
En tant que personne handicapée qui aime Tokyo Disney Resort, j’espère que beaucoup de gens sauront qu’ils peuvent créer de merveilleux souvenirs à Tokyo Disney Resort avec leur « propre plan unique », car ils créeront sûrement de bons souvenirs lors des spectacles, des parades et des zones de rencontres. .

En conclusion, je continuerai à partager mes expériences et mes souvenirs à Tokyo Disney Resort sur Instagram, donc ça me ferait plaisir que vous puissiez y jeter un œil !
De plus, en raison de ma condition physique, je n’ai jamais visité un parc à l’étranger auparavant, mais j’espère qu’un jour, je pourrai moi-même découvrir et en apprendre davantage sur les parcs à l’étranger.

Un très grand merci à Yoshimi d’avoir partagé son expérience ici. J’espère que l’article vous aura plus !

Vous pouvez suivre les aventures de Yoshimi sur son compte Instagram ici.




A day at Tokyo Disney Resort with Yoshimi

When I created this blog, I wanted to be able to help people like me, with one or more disabilities, so that they could enjoy theme parks to the fullest. Parks are places with lots of people, lots of noise and lots of hustle and bustle, and if it’s already stressful for able-bodied people, it’s even more so for a disabled person. And there are all kinds of disabilities and everyone experiences them differently. It was while thinking about all this that I came up with the idea of ​​sharing interviews of disabled people who visit parks, mainly Disney. I wanted to be able to show what a day looks like for these people.

For the first interview, I asked Yoshimi, a young woman living in Japan, if she would agree to do the interview. I came across her Instagram by chance and I really fell in love with her world. Yoshimi accepted and so I am pleased to present the very first article in this series, hoping to be able to share others later.

Yoshimi asked me to share this article in English, so It could reach more people. That’s why the article is also available in English.

Can you first introduce yourself? Tell us who you are, how old you are, some infos about you and if you’re conmfortable, tell us more about your disability? 

My name is Yoshimi Akatsu. I was born in 2001 and am 23 years old. I’ve been on Instagram for several years to tell people that « even if you have a disability, you can still enjoy going to Disney theme parks with others and live a cheerful life! » My disability was diagnosed as « brain paralysis » when I was 1 year and 10 months old. As I was growing up, the diagnosis was triggered by the fact that I always had my right hand in a fist when I was crawling, and the fact that I could not sit up by myself stably. Currently, I mainly use an electric wheelchair when I go out.


When did you visit Tokyo Disney Resort for the first time? 

I think the first time I visited Tokyo Disney Resort was when I was 10 months old. I don’t remember it because I was still a baby, but I’ve been exposed to Disney a lot since I was little because of my Disney-loving parents.

Do you visit Tokyo Disney Resort often?

The average frequency of my visit to Tokyo Disney Resort depends on the season and event, but about two to three times a month is the average.

At what time do you like to arrive ? How do you go? 

In most cases I always have to wait for the park to open, so I often arrive at the park more than an hour before the park opens. Tokyo Disney Resort has a short waiting time (both paid and free) and a guarantee of seats for shows and parades, but there is no way to make reservations in advance except for a special plan for overnight guests. If you want to get a pass or buy it on a first-come, first-served basis, you have to wait for the park to open…To get there, if I go by myself or with friends, I take the first trainin the morning. Whenever I go with my family, we always drive there.

Are there items you always take with you?

In addition to the necessities that everyone might take with them, such as wallets and makeup pouches, I often bring a camera and medicine. Also, in my case I use an electric wheelchair, so I always be sure to take a spare battery for it. In addition, in some cases I need to present my disability certificate, so I always bring it with me. On cold days I also bring a blanket and a hand warmer (In addition: In my case, there are times when my schedule changes and I decide not to go afterall, such as when heavy rain or strong winds are expected or when it is really hot in summer.)

What is something you always do during your visits? 

I especially love Disney princesses, so I often spend my time greeting characters. I also love the shows and parades, so I watch them almost every time.

Is there an accessibility program at TDR? How does it work ? 

Tokyo Disney Resort has a « disability access service » (free of charge). This is available to people with disability certifiates, and if it is difficult to wait in line when going on rides or going to greeting areas, it is possible to spend time waiting elsewhere. It is a system that allows you to check the conditions of use and your physical condition with the cast and then set a time to return there. Also, some rides have wheelchair accessibility, a platform specifically for wheelchair users, and some places that allow you to get on and off slowly. As for shows and parades, there is a special viewing area for wheelchair users and other people who need help, so you can enjoy it comfortably.

What time do you usually leave the park?

The fun time flies so fast… so I usually enjoy the park until closing time (lol)

Have you ever stayed at a Disney hotel? How was it? 

Yes! Recently, I often stay at the Tokyo Disneyland Hotel or the « Tokyo Disney Sea Fantasy Springs Hotel » in « Fantasy Springs, » a new theme part of Tokyo Disney Sea that opened in June last year! The Disney Hotel also has rooms designed for wheelchair guests called « accessible rooms, » which are designed with the passages a little wider than usual and provide a comfortable experience with handrails in bathrooms and restrooms. Also, even in regular rooms (in my case), my wheelchair itself has no problems, and I have an impression that there is enough room to move around.

On a note from 1 to 10, how accessible is TDR?

Honestly… 8 points. I really wanted to say perfect score, but while there are many things that I think the service of the park and the cast are really wonderful at, there are a few things that I would like to see improved a little, so I give it 8 points.Tokyo Disney Resort is known for it its culture of having people wait for the park to open, but disabled people also have to wait in line for the opening of the park. It’s really hard and dangerous to have to be buried in a crowd of people and wait in line…Also, I personally think that many people would be able to have a much more comfortable and enjoyable time if it becomes possible to make advanced reservations for rides, shows and parades, and other pass acquisitions, so I hope that such an advanced reservation service can be implemented someday.

What advice do you have for disabled people who want to go to TDR? 

Tokyo Disney Resort overall is a good barrier-free area, including the road from JR Maihama Station, the nearest train station. Also, there are many cast members who can speak other languages besides Japanese, mainly English, and if you talk about your concerns or physical condition, they will happily respond, so you will be able to enjoy the park with peace of mind. So, I hope you will visit Tokyo Disney Resort.

Have you ever visited other theme parks? 

I went to Universal Studios Japan several times a few years ago. Compared to Tokyo Disney Resort, there are more intense rides, and some facilities do not offer services where disabled people can wait somewhere else, so in my case, I was able to enjoy it to the point where I felt satisfied as long as I had someone with me. But I remember that collecting information in advance was especially important when a person with a disability visits there for the first time.

Is there anything else you’d like to add? 

There are about two things I would like to add.

How to deal with people with allergies and dietary restrictions at restaurants in the park This is also listed on the official website of Tokyo Disney Resort, but only those who have restrictions on their diet are allowed to bring in sack lunches to the restaurants. There are also a number of restaurants that support low-allergen menus and paste and chop processing, so if this applies to you, I encourage you to check them out before visiting the park.

I also recommend to make a plan to enjoy not only the rides, but also shows, parades and greeting areas in the park. That’s because one of the things you almost always should check when you use a ride is, « Can you walk if you have to evacuate if the ride stops, such as in an emergency? » Some of my have felt very dissapointed that they came all the way there, but couldn’t ride the ride they wanted to because they have a disability for which they have difficulty walking, like me.However, as a person who loves Disney parks, one of the great attractions of Tokyo Disney Resort is entertainment. It is not only about the rides, but also entertainment, so even if you find a ride that is difficult for you to ride, it’s not just a sad feeling, As a disabled person who loves Tokyo Disney Resort, I hope that many people will know that they can make wonderful memories at Tokyo Disney Resort with their « own unique plan » because they will surely make happy memories at shows, parades, and greeting areas.

In closing, I will continue to share my experiences and memories at Tokyo Disney Resort on Instagram, so I would appreciate it if you could check them out! Also, because of my physical condition, I have never been to an overseas park before, but I hope that someday I can experience and learn more about overseas parks myself.

A very big thank you to Yoshimi for sharing her experience here. I hope you enjoyed the article!

You can follow Yoshimi’s adventures on her Instagram account here.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *